Dans la presse : « Les 4e de Laennec ont l’âme solidaire »

Une tombola avait été initialisée en février 2020 avec les 4°10 de l’an dernier car ils devaient organiser une journée au collège de sensibilisation aux différents handicaps le 5 avril 2020. Cette action a été interrompue en cours de route à cause du premier confinement.

Elle a été relancée cette année avec les 4°7 et 4°1.

La somme récoltée est de 730 € partagés entre les deux associations.

Ouest France 10 juin 2021

C’est la deuxième année qu’Anne Gendra, professeure de mathématiques au collège Laennec et son collègue de sciences de la vie et de la terre, Jean-Marie Robin, organisent une action solidaire en faveur des personnes handicapées. L’événement a lieu dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé, prévues par les programmes du collège en classe de 4e.

730 € de bénéfices

Au-delà de la tombola qui s’inscrit également dans cette action et qui a pour but d’aider financièrement les associations, prime également le désir d’inviter les collégiens de 4e à réfléchir sur la différence, l’investissement personnel et la manière dont la société traite les plus fragiles. Cette année, Marie-Noëlle Gonidec et Hervé Martin étaient les invités des collégiens. Marie Noëlle est présidente de l’Association des chiens guides d’aveugles du Finistère. Malvoyante, elle a pendant des années initié des générations entières au braille, ce système d’écriture tactile à points saillants pour les personnes aveugles. Hervé a pratiqué tous les sports imaginables en fauteuil roulant après un accident et il est membre du comité Handisports Cornouaille Quimper.

Les jeunes ont été très intéressés par les interventions de ces deux personnes, posant les bonnes questions sans tabou ni gêne. Mais la véritable star du jour, silencieuse et incroyablement sage, c’était bien « Écaille  », magnifique golden retriever de 12 ans. « Écaille, ce sont mes yeux, elle guide le moindre de mes pas  », assure Marie-Noëlle. Anne Gendra a tenu à mettre à l’honneur quatre élèves, Arthur, Neil, Rayan et Louka, qui ont vendu un maximum de tickets de tombola. Résultat : 730 € de bénéfices à partager entre l’Association des chiens guides d’aveugles et l’association Handisports Quimper Cornouaille. Point commun à ces deux structures, le besoin criant de bénévoles pour aider aux tâches matérielles et véhiculer les personnes lors des déplacements.

Le Télégramme : « Au collège Laennec de Pont-l’Abbé, 730 € récoltés grâce à la tombola solidaire »

Comme l’année dernière, les professeures du collège Laennec Anne Gendra (mathématiques) et Jean-Marie Robin (sciences de la vie et de la terre) ont organisé une tombola solidaire en faveur des personnes handicapées. En plus d’aider financièrement les associations, cette action est l’occasion pour les collégiens de 4e de réfléchir sur la différence, l’investissement personnel et le traitement accordé aux plus fragiles.

La vente des billets a permis de récolter 730 €, à partager entre l’Association des chiens guides d’aveugles et Handisport Cornouaille Quimper. La première était représentée, lundi, au collège, par Marie-Noëlle Gonidec, présidente de l’association et malvoyante, qui a appris à des générations entières à lire en braille. Hervé Martin représentait lui Handisport Cornouaille Quimper et a prouvé que, malgré son fauteuil roulant, il pouvait pratiquer de nombreux sports. Les échanges avec les collégiens se sont déroulés sous l’œil impassible et bienveillant d’Écaille, golden retriever de 12 ans : « Mes yeux, celle qui guide le moindre de mes pas  », a confié Marie-Noëlle Gonidec.

Dans la rubrique « documents à télécharger » de cet article vous trouverez la liste des gagnants à la tombola et les lots qui étaient à gagner.