Exercice d’évacuation d’un car scolaire-Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité

La Région Bretagne, en charge du transport scolaire, organisait ce lundi, en partenariat avec la gendarmerie et le transport Le Coeur, une action de sensibilisation à la sécurité routière en car.

Exercice d’évacuation d’urgence grandeur nature.

Les élèves de la ligne de Plomeur ont dû sortir le plus rapidement possible du car, sous la conduite du chauffeur du car (objectif moins de 30 secondes). Tous les élèves ont évacué le car sans leurs sacs (ce qui permet de gagner un temps précieux pour une évacuation rapide).

L’importance du port de la ceinture

Les règles de sécurité ont été rappelées par les gendarmes présents. S’appuyant sur des cas accidents récents, il a été expliqué l’importance d’attacher sa ceinture de sécurité.

En cas de verbalisation pour défaut de port de la ceinture, il en coûte une contravention de 90€ aux parents des élèves mineurs.

Tous les adultes, représentants la Région, la gendarmerie, les établissements scolaires, les élus, l’entreprise de transport LE COEUR ont répondu présents à cette belle action d’éducation à la sécurité routière

Revoir : Sensibilisation des élèves de 6e à l’usage des transports en commun en sécurité

Voir en ligne : Voir les photos