Les élèves de 4e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, ont restitué, lundi 22 mai, en fin d’après-midi, leur découverte du monde de l’entreprise devant leurs familles mais aussi Yannick Keravec, codirecteur de la Biocoop Graine de Bio, de Pont-l’Abbé, et Magali Penven, déléguée de l’association Jeunesse et Entreprises.
Dans le cadre du dispositif Report’AJE, qui permet de faire le lien entre les entreprises et les jeunes pour mieux préparer leur orientation, ils ont ainsi pu s’immerger dans l’univers du bio et découvrir les différents métiers au sein d’une coopérative spécialisée dans la vente de produits biologiques, locaux et de saison, issus du commerce équitable. Ils ont ainsi pu visiter l’entreprise et mieux appréhender le circuit des produits. En juin, ils auront également l’occasion d’aller à la rencontre d’un producteur du territoire.
De meilleures relations avec les entreprises
Le projet a impliqué toute l’équipe pédagogique, les professeurs des ateliers « habitat » et « hygiène alimentaire » mais aussi d’enseignements généraux.
« On se rend compte qu’il y a des difficultés pour les jeunes à aller vers les entreprises pour trouver des stages. Cela contribue à de meilleures relations entre les entreprises et les jeunes qui vont ainsi avoir davantage confiance », explique Valérie Ruano, directrice de Segpa. « L’idée est de le proposer aussi à d’autres classes du collège », ajoute cette dernière qui voit tout l’intérêt de valoriser les entreprises locales et de créer un réseau sur le territoire.