Dans la Presse : « À Pont-l’Abbé, les collégiens de Laennec préparent un mini-concert pour l’Iran le 19 juin »

Lundi 19 juin, le collège Laennec organisera une journée pour l’Iran. Trois expositions, un repas et un mini-concert rendront hommage au combat des femmes et du peuple iraniens, après la mort de l’étudiante Masha Amini. La chanson « Barayé  » (mot persan signifiant « pour » ou « à cause de »), composée par un jeune chanteur iranien, Shervin Hajipour, est devenue le symbole de ce mouvement de révolte. C’est ce morceau que l’atelier de musique d’ensemble du collège prépare pour le 19 juin. Animé par Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation, le groupe composé d’une quinzaine d’élèves, s’entraîne tous les lundis midi à jouer ensemble, guitare, basse, piano, batterie, trompette, chant, cornemuse… « Nous abordons des registres rock, pop, chanson française, avec des objectifs d’autonomie en apprenant aux élèves à brancher et régler leurs instruments et le matériel  », explique-t-elle.

Coachés pour l’occasion par la chef de chœur Marion Perrier, plusieurs chanteurs interpréteront en persan le titre « Barayé ». Sans doute un grand moment d’émotion.

Le Télégramme le 07 juin 2023 à 12h00

Lire également « Fête de la musique et soutien au peuple iranien à la médiathèque de Pont-l’Abbé »

Lire aussi : "Laennec : un petit orchestre répète chaque lundi"- Ouest France M. Yves Ducret Publié le 09/06/2023 à 05h05

Tous les lundis, pendant la pause méridienne, Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation, dirige une petite classe d’orchestre. Y viennent une quinzaine de jeunes, musiciens ou non, tous intéressés par une pratique collective de la musique.

Le local a été particulièrement bien équipé (guitare, basse, batterie, conga et table de mixage) avec l’aide du foyer socio-éducatif. « Ce sont les jeunes qui, dès qu’ils arrivent, installent tout le matériel et participent ensuite au rangement. L’autonomie et la responsabilité passe par ces actions en amont et en aval de la partie musicale proprement dite », explique Julie de Brabander, qui tient à la dimension éducative de l’activité.

En un an, le petit groupe a étoffé son répertoire. Pour la partie chant, il reçoit l’aide de Marion Perrier, par ailleurs cheffe de cœur de l’ensemble des Piaffes de Penmarc’h. Point d’orgue de l’année pour ce petit orchestre, l’interprétation d’une chanson iranienne, prévue lors d’un concert donné au collège le 19 juin.