Dans la presse : "Pont-l’Abbé. Une nouvelle option « sauveteur côtier » au lycée Laennec"

Ouest France - 12 septembre 2023 - Yves Ducret

Depuis la rentrée de septembre 2023, le lycée Laennec de Pont-l’Abbé (Finistère) propose une nouvelle option aux classes de seconde et de première : la formation de nageur sauveteur en mer. Le succès a été immédiat auprès des jeunes avec 15 inscrits pour seize places.

Le lycée Laennec vient de proposer une nouvelle option ouverte aux classes de seconde et de première en cette rentrée, la formation de nageur sauveteur en mer.

Cette option est possible grâce au partenariat établi entre le lycée et Nautisme en Pays bigouden, et en particulier l’une des structures adhérentes, l’association Akva sauvetage côtier.

Le succès a été immédiat puisque, dès les inscriptions, sur les seize places disponibles, quinze élèves (8 en seconde, 7 en première) se sont engagés sur cette voie.

Objectif : « Former huit sauveteurs par an »

« L’ambition est de former 8 sauveteurs par an qui auront l’opportunité de travailler sur les plages bigoudènes et d’assurer la sécurité de tous  », explique la proviseure Christine Lantil.

Yann Guillé, responsable d’Akva, maître-nageur sauveteur et formateur en secourisme, animera l’ensemble des séances de secourisme et de sauvetage sportif. « Cette formation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) comprend des entraînements en mer et en piscine à Aquasud. Les jeunes le passeront en décembre de leur année de terminale. »

«  Outre le plan strictement sportif, ces lycéens seront formés à la réglementation en vigueur, au fonctionnement d’un poste de secours. Il faut aussi qu’ils s’approprient les fondamentaux des lieux, connaître les courants, les baïnes et tous les dangers éventuels. »

L’emploi du temps de ces lycéens a été construit pour qu’ils soient libérés de cours, le vendredi après-midi et suivent leur formation à la plage, en piscine ou en salle, de 14 h à 16 h.

Les formations complémentaires de secourisme seront organisées pendant les vacances scolaires.