Dans la presse : « Au collège Laennec, la sécurité civile intéresse les élèves »

Des élèves de 5e ont été sensibilisés à la sécurité civile. (Le Télégramme/Delphine Tanguy)

Des élèves de 5e, délégués de classe, titulaires ou suppléants ont participé, ce mardi, à une journée de sensibilisation à la sécurité civile. Ils ont ainsi pu découvrir l’organisation des secours en France et plus particulièrement des pompiers avec le capitaine Vanessa Godfroy et le sergent-chef Séverine Bertaud du Sdis de Quimper mais aussi aborder les risques liés aux accidents domestiques. À partir de cas pratiques, les collégiens ont eu ainsi à déterminer les conduites à tenir et les moyens à mettre en œuvre.

Cela a aussi été l’occasion de leur parler du service national universel que les jeunes auront à effectuer au lycée et qui sera testé dans le département l’an prochain. Il ouvre notamment sur la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins trois mois sous différentes formes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen.