Sortie des 6e au Cap Sizun racontée par des élèves

Awen, Gabrielle et Célia, trois élèves de 6è nous racontent leur journée passée au Cap Sizun. Un grand merci à elles.

La sortie des sixième au cap Sizun par Awen, Gabrielle et Célia (6ème4)

Le vendredi 28 septembre, nous étions en sortie au cap Sizun avec nos professeurs de sciences.

Pendant le voyage en car les professeurs nous ont donné un livret et nous devions répondre au questions. Par exemple, il fallait dessiner le trajet de Pont L’Abbé jusqu’à Goulien sur une carte de géographie.

Nous sommes allés à la Maison du Vent à Goulien. Pour commencer, nous avons vu un petit film dans lequel une fille nous présentait son ami le vent et à quoi il pouvait servir. Nous avons ensuite fait des expériences de sciences.

Ensuite, nous sommes allés dans un parc éolien et nous devions compléter le livret (à quoi sert une éolienne ? Fait-elle du bruit ? Pourquoi le parc éolien a été réalisé à cet endroit ?). Nous avons vu quelques animaux et nous devions dessiner ceux que l’on ne connaissait pas..

Nous avons repris le car pour aller à la pointe du Milier pour le pique-nique. Tout le monde était assis sur un talus et nous avions une belle vue sur la pointe et la baie de Douarnenez. Après nous sommes partis faire une randonnée (sur le sentier des korrigans) pour découvrir l’environnement du moulin de Keriolet. Nous avons découvert des animaux, des végétaux, du granit, des eaux (de mer, de la mare, du ruisseau). Malgré les conseils de nos professeurs, nous n’avons pas vu de korrigan malheureusement.

Après nous avons fait la visite du moulin de Keriolet. Carmen, la meunière, nous a expliqué à quoi sert le moulin et comment il fonctionne. Nous devions compter les augets de la grande roue extérieure mais nous étions tous perdus en les comptant (c’était compliqué) ensuite nous sommes rentrés dans le moulin et nous avons vu de grande roues dentées qui tournaient grâce à la roue à auget pour faire tourner la meule et écraser les grains de blé et ainsi avoir de la farine. Après Carmen nous a fait venir en bas pour voir d’autres engrenages. Ensuite, nous sommes montés à l’étage du moulin voir les farines qu’il fabrique et nous avons vus une grosse clé qui appartient au vieux moulin (elle a été perdue et un jour, une dame l’a ramenée à Carmen.

La sortie était finie et nous sommes revenus au collège.

Awen, Gabrielle et Célia (6ème4)

Retour sur l’article publié le 28 septembre (avec quelques photos). Cliquer ici.