Excellente nouvelle pour les surfeurs sportifs de haut niveau du collège et lycée Laennec

Source : le télégramme du 11 novembre 2020

Le ministère des Sports a dévoilé, le 1er novembre, la liste des sportifs de haut niveau pour l’année 2021. On retrouve parmi eux quatorze sportifs dont onze surfeurs en Pays bigouden.

Soumis par les Directeurs techniques nationaux (DTN) des différentes fédérations nationales en fonction de quotas par disciplines, les sportifs reconnus de « haut niveau » sont répartis en quatre catégories : élite, senior, jeune et reconversion. Ils sont 183 sportifs dans le Finistère et quatorze dans le Pays bigouden, essentiellement des espoirs, dont une grande majorité dans le surf : Gabriel Abiven, 13 ans (29 Hood), Aurélien Buffet, 19 ans, (29 Hood), Martin Chouraqui, 15 ans (ESB), Tom Esteva, 18 ans (29Hood), Louis Fours, 13 ans (ESB), Tom Goasguen, 17 ans (29 Hood), Tom Kostyra, 18 ans (ESB), Jules Prou, 14 ans (ESB), Louka Tirilly-De Vera, 14 ans (ESB), Hugo Tosetti, 18 ans (ESB) et Vianney Tshiula Lubanga, 16 ans (29 Hood).

Deux jeunes femmes représentent le Club athlétique bigouden (CAB) : Agathe Guillemot (catégorie « Collectifs nationaux » niveau équipe de France), 21 ans, et Floriane Ponza, 19 ans.

Enfin, il faut aussi ajouter Romain Gales, 16 ans, du Tennis club de Pont-l’Abbé.

Ces sportifs peuvent poursuivre leurs entraînements

Comme le souligne le ministère, «  le fait d’être inscrit sur les listes ministérielles de haut niveau octroie des droits et permet de bénéficier de diverses aides et mesures de soutien. Cependant, cela confère également quelques obligations qui nous permettront d’optimiser un meilleur service et un suivi plus personnalisé  ». En cette période de confinement pour de nombreux sportifs, les sportifs référencés « haut niveau » peuvent, au même titre que les sportifs professionnels, poursuivre leurs entraînements. Une attestation personnalisée leur est rendue disponible en lien avec le ministère des Sports.