Donner un nom à la grande salle de réunion : une seule contrainte, choisir le nom d’une femme puisque l’immense majorité des bâtiments, des rues porte des noms d’Hommes célèbres, à l’image de notre collège.

Lisez cette rapide présentation de 5 personnalités et participez au sondage.

Le collège souhaite donner le nom d’une femme à la grande salle de réunion, appelée actuellement C-Réu. N’oubliez pas de participer ensuite au sondage.

voici une présentation des 5 choix possibles :

Choix n°1 : Simone Veil femme politique, elle est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l’avortement en 1974. Rescapée de la Shoah elle sera ministre, parlementaire européenne et députée.

Simone Veil
Simone Veil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Veil http://www.femmescelebres.com/simone-veil-la-politicienne-militante/

Choix n°2 : Anita Conti, « la dame de la mer », Photographe et océanographe, elle fut la première femme océanographe française. Entre les deux guerres mondiales, elle commença à dresser les premières cartes de pêche, alors qu’on ne disposait que de cartes de navigation. Son activité scientifique contribua à rationaliser les pratiques de pêche hauturière. Mais dès les années 1940, elle s’inquiéta des effets de la pêche industrielle sur les ressources halieutiques

Anita Conti
Anita Conti

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-anita-conti-la-dame-de-la-mer http://www.revuenoire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3513%3A2-909571-52-1&catid=13%3AGrand+Livre&Itemid=4

Choix N°3 : Simone de Beauvoir Philosophe, romancière, moraliste, essayiste et sans doute l’une des femmes les plus influentes de son siècle, elle a produit tout au long de sa vie une œuvre considérable. Anticonformiste affirmée, elle aime prendre de front les controverses et mettre à bas les non-dits, comme l’illustre son éminent essai Le Deuxième sexe. Souvent considérée comme une pionnière du féminisme, elle a activement participé au mouvement de libération des femmes

Simone De Beauvoir
Simone De Beauvoir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir

• Choix n°4 : Agnes Varda est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne En 1985, Sans toit ni loi, mettant en vedette Sandrine Bonnaire, lui vaut le Lion d’or à Venise. En 1999, Les Glaneurs et la Glaneuse est un autre moment important dans sa carrière. Elle y utilise extensivement une caméra numérique, ce qui lui donne l’occasion de réaliser, seule, une œuvre sur le glanage.

Agnès Varda -  voir en grand cette image
Agnès Varda

http://www.franceculture.fr/personne-agn%C3%A8s-varda.html

• Choix N°5 : Simone Signoret est une actrice et écrivain (films : casque d’or, thérèse Raquin, les diaboliques, Paris brûle-t-il ?, l’armée des ombres, l’aveu, la veuve couderc, la vie devant soi, etc.). 1 oscar en 1966.

Simone Signoret -  voir en grand cette image
Simone Signoret

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Signoret

Pour compléter le sondage :

http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=63935&d=SPatmXOcgwcN