Dans la presse : « Élodie Aubertot, nouvelle proviseure du lycée Laennec »

Françoise Pochat, Elodie Aubertot, Sabine Getin-Zein.

« Je suis particulièrement heureuse d’être nommée à Laennec, confie Élodie Aubertot, sa nouvelle proviseure. Cet établissement symbolise en effet, sur le même site, le creuset de beaucoup d’expressions de la jeunesse. »

Elle énumère : « Lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel labellisé lycée des métiers, section Ulis pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers, section sportive de haut niveau avec le pôle espoir surf : cette cohabitation de tous ces jeunes, parfois si différents, est le vecteur nécessaire de l’expression des valeurs de l’école pour tous. J’y suis très attachée. »

« Séduite par l’identité de ce territoire »

Cette ancienne conseillère principale d’éducation (CPE) a endossé, depuis quatorze ans, des postes de direction au sein de collèges ou de lycées, principalement dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Et elle intervient également dans plusieurs formations académiques.

Cette année, 675 élèves seront accueillis au lycée d’enseignement général et technologique et 175 en lycée professionnel, encadrés par 82 enseignants.

La proviseure se dit « séduite par la forte identité de ce territoire de caractère, et impressionnée par ses habitants qui ont à cœur de la conserver  ».

Depuis le 15 août, Élodie Aubertot s’efforce de rencontrer les équipes de l’établissement. « De très nombreux projets existent, je compte bien les encourager. »

Ainsi, selon l’évolution de la crise sanitaire, «  peut-être pourra-t-on envisager des amorces d’actions au niveau international. Je compte bien soutenir également le beau projet des classes de BTS tourisme, qui travaillent sur le GR 34, chemin de mémoire ».

Pour cela, Élodie Aubertot sait qu’elle peut compter sur l’équipe de direction : Sabine Gestin-Zein, proviseure adjointe, Françoise Pochat, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique, et Ronan Le Roux, adjoint gestionnaire.

« Un autre sujet me tient particulièrement à cœur : l’accompagnement de chaque jeune dans sa prise d’autonomie. Que ce soit par le conseil de la vie lycéenne, support phare du dialogue entre jeunes et adultes, et aussi via des questionnaires ou d’autres actions, je compte bien solliciter les jeunes, leur demander leur avis, pour les aider à prendre davantage leurs responsabilités et leur envol vers leur vie d’adulte.  »

Ouest France 1 septembre 2021