Dans la presse : « Une rentrée ensemble » au lycée Laennec"

Avec 100 % de réussite au baccalauréat, toutes voies confondues, le lycée Laennec de Pont-l’Abbé se prépare à l’arrivée des 850 élèves pour cette rentrée. Le point avec Élodie Aubertot, nouvelle proviseure.

Si les couloirs du lycée Laennec de Pont-l’Abbé seront encore vides jusqu’à mercredi 1er septembre, les agents s’activent déjà pour préparer la rentrée. Environ 850 élèves, un chiffre légèrement à la baisse (les effectifs sont en cours) - 675 dans les filières générales et 175 en lycée professionnel - sont attendus. Le bien-être sera au cœur du projet de l’établissement. En témoignent les travaux en cours avec deux chantiers d’ampleur : l’installation d’un nouveau système d’aération double flux afin d’améliorer la qualité environnementale et la rénovation du pôle BTS.

Un joli projet se prépare pour les BTS tourisme, sur le chemin des mémoires qui lie le GR34 avec des événements historiques

Le Télégramme 27 août 2021

« Soulagés de reprendre »

C’est avec à la fois impatience et sérénité qu’Élodie Aubertot, nouvelle proviseure, entame sa 15e rentrée. Les professeurs sont aussi « soulagés de reprendre » après deux années difficiles et accueilleront « en présentiel, masqués et dans le respect des gestes barrières  » l’ensemble des lycéens. L’encadrement incitera les non vaccinés (les 12-18 ans avec accord parental) mais désireux « de le faire rapidement et de manière plus facile », annonce la proviseure. «  Une rentrée ensemble », affirme Élodie Aubertot tout en dévoilant sa philosophie. « Que chaque élève soit ambitieux pour lui-même. Que chaque élève soit exigeant pour lui-même. Que chaque élève réussisse pour lui-même ». Des valeurs qu’elle souhaite infuser largement.

« L’établissement est un vrai creuset »

Élodie Aubertot et Gilles Siche, principal du collège Laennec, prévoient de travailler étroitement ensemble car il est « important de faire une transition entre la 3e et la seconde  ». « Plus le parcours est cohérent et s’inscrit dans la continuité, plus il lui est facile de trouver un intérêt de réussite  », déclare la proviseure. La richesse du lycée puise sa source dans sa diversité. « L’établissement est un vrai creuset dans lequel on retrouve toutes formes de jeunesse  ». La mixité des parcours, avec la section Ulis (classes pour l’inclusion scolaire), les voies générales ou encore professionnelles, continue à se développer. L’augmentation du nombre de places au pôle surf, la possibilité de choisir la famille de métiers TNE (Transitions numérique et énergétique), anciennement Melec (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) à l’issue de la seconde, ou encore la relance de partenariats à l’étranger illustre le visage dynamique du lycée. La proviseure ajoute qu’« un joli projet se prépare pour les BTS tourisme, sur le chemin des mémoires qui lie le GR34 avec des événements historiques ».

Le déroulement de la rentrée

La rentrée des élèves et des étudiants se déroulera de la manière suivante : le mercredi 1er septembre, à 17 h, pour les internes de seconde et CAP 1re année ; le jeudi 2 septembre, à 9 h, pour les autres élèves de seconde, de CAP 1re année, d’Ulis, et à 8 h 30 pour les étudiants de BTS tourisme, à 17 h pour les internes de 1re et terminale générale et professionnelle, de CAP 2e année ; et le vendredi 3 septembre, à 8 h pour les autres élèves de 1re et terminale générale et professionnelle, de CAP 2e année.

* À noter que la section professionnelle Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) accueille encore des élèves.

À lire sur le sujet Élodie Aubertot, nouvelle proviseure au lycée Laennec de Pont-l’Abbé