Dans la presse : « Laennec. Les parents d’élèves aussi ont besoin d’écoute »

Pour aider les parents de collégiens à surmonter les difficultés de cette période difficile, le collège Laennec organise un temps de rencontre et d’échanges, jeudi 7 février.

« L’Éducation nationale a progressé depuis plusieurs années, on sait que derrière un collégien qui va faire son métier d’élève, il y a aussi un enfant qui peut-être en souffrance  », expose Jean-François Jacopin, le principal du collège Laennec. Au côté de Marie-Laure Ardois, l’infirmière de l’école, le raisonnement est à l’écoute et à l’aménagement. Mais puisque les difficultés d’un enfant n’affectent rarement que lui, le collège va proposer un « café des parents », pour pousser les adultes à échanger entre eux. Une initiative qui a déjà eu lieu une demi-douzaine de fois depuis 2014-2015, à la suite des demandes des parents.

« Les adolescents sont très doués pour se créer des réseaux, les parents moins. Nous voulons les réunir pour leur permettre de s’exprimer, qu’ils réalisent qu’ils ne sont pas les seuls à connaître certaines difficultés. Nous serons simplement là en tant qu’experts », développe le principal. Dans les sujets qui devraient être abordés, les problèmes des réseaux sociaux et des objets connectés, ainsi que la question des sorties, seront discutés.

Quand les enfants n’y arrivent plus

Jean-François Jacopin le reconnaît, le sujet n’est pas nouveau. Tout comme l’autre thématique qui sera abordée : « Il y a des enfants qui n’arrivent juste plus à aller à l’école. Parfois, c’est qu’ils ne veulent plus quitter la maison, parfois, c’est venir au collège qui pose problème. Dans ce genre de cas, il faut aménager, être attentif  », pointe Marie-Laure Ardois.

Pour animer les échanges, ils ont fait appel à Christine Froger, une médiatrice familiale, et souhaitent attirer des participants au-delà du collège. « Les gens peuvent être là sans parler, tout le monde ne prend pas la parole. Mais ce sera tout sauf une conférence », précise le principal, avant de plaisanter : «  On est ouvert à tous les parents, on ne va pas filtrer à l’entrée ! ».