Dans la presse : « Des espaces de plus en plus végétalisés pour les 872 élèves du collège Laennec »

Le collège Laennec de Pont-l’Abbé (Finistère) se prépare pour la rentrée. L’équipe enseignante et les encadrants sont au complet pour accueillir les 872 élèves. Pour cette nouvelle année scolaire plusieurs projets sont en cours dont la végétalisation de l’établissement.

Ouest France Yves Ducret 01/09/22

Comme tous les établissements scolaires, le collège Laennec à Pont-l’Abbé prépare sa rentrée scolaire qui arrive à grands pas.

« La rentrée au collège est marquée par une grande stabilité de l’équipe éducative : 65 enseignants expérimentés et impliqués et huit divisions par niveau de classe de la 6e à la 3e y compris la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), désormais dirigée par Valérie Ruano}}} », détaille Gilles Siche, principal du collège Laennec.

872 élèves

Viennent également s’ajouter une équipe de douze surveillants chargés de la vie scolaire et cinq accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Xavier Pivert, principal adjoint, explique « Le protocole sanitaire face au Covid applicable à la rentrée sera au niveau “socle”, qui inclut le respect des gestes barrières, comme le lavage des mains et l’aération des locaux. »

872 élèves seront accueillis au collège, dont 56 en Segpa, ces derniers participant de plus en plus à des moments inclusifs dans certaines matières. « 96,6 % de nos élèves de 3e ont obtenu le diplôme national du brevet (DNB) et 100 % des élèves de Segpa le certificat de formation général (CFG). Nous avons également enregistré 142 élèves de 3e poursuivant leur cursus en seconde générale au lycée Laennec. »

Des voyages organisés et des éco-délégués

De nombreux projets sont en cours d’élaboration. « Nous poursuivrons le travail en intercycles, de l’école élémentaire à la 6e avec également des échanges entre élèves de 3e et de 1re », poursuit le principal. Des voyages sont prévus, Marseille et la Provence romaine pour les latinistes, Barcelone pour deux classes de 3e. Cette année constitue également la troisième année de jumelage avec le théâtre de Cornouaille pour toutes les classes de 4e et deux classes de 3e, ce qui signifie, spectacles et résidences d’artistes au collège. Plusieurs rendez-vous sont prévus avec le Structure info jeunesse « SIJ » du Pays bigouden.

« Les grands choix de fonctionnement du collège restent le bien vivre ensemble, la réponse individuelle aux besoins de chacun et l’accompagnement au quotidien pour que chaque élève soit acteur de sa formation. Dans cet esprit sera créé un Conseil de la vie collégienne (CVC) qui comprendra une cellule d’éco-délégués ». Les élèves découvriront également un collège de plus en plus végétalisé, avec nouvelles pelouses, îlots arborés, tables et bancs de repos, et une clôture repoussée de plusieurs mètres.

Le Télégramme /Nicolas Pelouas 31/08/22

Une rentrée verdoyante au collège Laennec de Pont-l’Abbé

Le collège Laennec se prépare à accueillir 872 élèves. Pas de grands changements dans le corps enseignant, mais des mesures prises pour verdir la cour et réaménager les abords de l’établissement.

Fini les vacances. Pour les 872 élèves du collège Laennec de Pont-l’Abbé, il est temps de reprendre son cartable. Pour les 6e, rendez-vous devant l’établissement jeudi 1er septembre pour la pré-rentrée. Pour les trois autres niveaux plus habitués au lieu, il faudra répondre à l’appel à 8 h, vendredi 2 septembre. Les 6e, arrivés la veille, feront leur vraie rentrée à partir de 9 h le vendredi.

Le collège à l’abri de la pénurie d’enseignants

Les élèves seront aussi nombreux que l’année passée pour cette rentrée 2022-2023. Parmi un total de 32 classes, ils seront près de 30 élèves par salle. Parmi les scolaires, neuf Ukrainiens ont été intégrés avec « l’appui des ressources locales  », explique Gille Siche, principal du collège Laennec. « On a essayé de les répartir deux par deux dans les classes, ce sera mieux pour eux  », ajoute-t-il.

Avec le contexte de l’inflation, l’établissement s’est organisé avec la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) pour effectuer un achat groupé de manuels. « C’est très important dans ce contexte où les prix augmentent partout », indique le chef d’établissement

Du côté de la crise des enseignants qui peinent à être recrutés, le collège pont-l’abbiste est épargné par la problématique. « On a un noyau dur d’enseignants, ils sont installés dans l’établissement depuis plusieurs années maintenant  », confie Gille Siche. Ils seront 65 à instruire les adolescents, dont deux contractuels qui sont déjà présents depuis quelques années dans le collège.

Deux assistantes, américaine et colombienne, ont été recrutées pour aider les élèves en anglais et en espagnol. Quant à l’enseignement de l’allemand qui était menacé l’année dernière, la matière sera maintenue cette année avec 27 germanistes.

« Rendre la cour plus agréable »

En dehors des cours, le collège veut « rendre la cour plus agréable », indique Xavier Pivert, principal adjoint. Avec la pose de tables extérieures, dont deux sont déjà en place pour la rentrée, il y a un souhait de casser avec le goudron terne de la cour.

Une pelouse et des haies qui devraient être plantées dans l’année scolaire, pour permettre une végétalisation de l’enceinte de l’établissement.

Un portail sécurisé va être installé à la Toussaint, et les barrières ont été poussées par endroits pour favoriser les carrés verts.