Dans la presse : « Au Collège Laennec de Pont-l’Abbé, le foyer de vie des 3e prend des couleurs »

Avec l’artiste Amélie Fish, une quinzaine d’élèves de troisième du collège Laennec de Pont-l’Abbé ont pris les pinceaux pour décorer les murs de leur foyer. Une expérience joyeuse et enthousiasmante qui redonne des couleurs à ce lieu de vie. « Cela fait six ans qu’on travaille sur ce lieu. L’objectif est que les élèves soient en autonomie et qu’ils s’approprient l’espace », décrit Julie de Brabander, conseillère d’éducation. Des jeux de société, un piano, un baby-foot, des canapés sont à la disposition des élèves de 3e dans cette salle de détente, accessible lors de la pause méridienne avec l’encadrement d’un assistant d’éducation pour s’assurer du respect du lieu. Restait à décorer les murs, un peu tristes, pour que les jeunes s’y sentent encore plus à l’aise.

« On laisse une trace » Tous les vendredis, depuis quelques semaines, une quinzaine d’élèves, ont rendez-vous avec Amélie Fish pour mener à bien ce projet artistique. « Lors des premières séances, je leur ai parlé un peu d’histoire de l’art en leur montrant quelques fresques. Les jeunes sont plus attirés par le street art que par Georges Delatour », précise l’artiste qui leur a laissé une grande liberté dans la réalisation de leurs idées de décor.

Plantes vertes, arbre à fleurs, coucher de soleil ou décor inspiré de l’univers des mangas ont ainsi investi murs et colonnes. « C’est une bonne expérience de faire cet atelier. On laisse une trace pour les élèves qui vont passer après nous », témoigne Louana. « On met de la couleur dans la salle et cela permet de nous changer les idées après les cours », renchérit Zoé. Et tous avaient à cœur de donner plus de gaieté à ce lieu de vie grâce à ce projet financé par la contribution des familles au foyer socio-éducatif.

Le Télégramme 26 février 2022