Dans la presse : « Collège Laennec : l’art, un chemin vers la responsabilité »

Collège Laennec : l’art, un chemin vers la responsabilité

Les 3e dans la salle qu’ils décorent avec l’artiste Amélie Fish.

OUEST-FRANCE publié le 14/04/2023 à 05h20

Responsabiliser les collégiens en les invitant à décorer et aménager un espace collectif, tel est l’objectif d’une action menée depuis deux ans au collège Laennec. L’équation est simple : les élèves de 3e disposent d’un local dans lequel se trouvent des canapés, un piano, des jeux de société et un baby-foot, et doivent décorer l’espace. Ce qu’ils font sur leurs créneaux méridiens en compagnie de l’artiste plasticienne, Amélie Fish. Celle-ci met à disposition le matériel, distille des conseils techniques mais la liberté est laissée aux jeunes de peindre à leur guise les décors dans lesquels ils ont envie de se retrouver.

Murs en trompe-l’œil, colonnes avec personnages de manga ou de bande dessinée, panneau abstrait, chacun s’affaire, seul ou avec ses amis, pinceau à la main. « Le résultat est étonnant, confie la conseillère principale d’éducation, Julie de Brabander, à l’origine du projet. Les ados sont autonomes, respectueux du travail de chacun. Le contrat tacite entre jeunes et adultes de préserver et valoriser l’état des lieux est tout à fait satisfaisant au quotidien. »