Dans la presse : « 278 élèves se défient lors d’un championnat scolaire d’échecs »

Le collège Laennec de Pont-l’Abbé a reçu en ce début février 2023 la seconde phase du championnat scolaire d’échecs du Finistère sud. 278 jeunes se sont défiés à ce jeu qui connaît un regain de popularité.

C’est dans la salle du restaurant scolaire du collège Laennec de Pont-l’Abbé que s’est disputée la seconde phase du championnat scolaire du jeu d’échecs pour les écoliers et collégiens du Finistère sud.

Pendant tout l’après-midi, 278 jeunes se sont affrontés par séries de 7 « rounds », des parties de 15 minutes. Maximum de temps autorisé, 15 secondes par coup.

Regain de popularité

« De plus en plus de scolaires s’adonnent à ce jeu de stratégie, de réflexion et de concentration  » se réjouit Michel Plouzennec, président de l’Échiquier quimpérois et responsable scolaire pour le Sud Finistère. Il y voit deux raisons, « d’abord l’engouement des enseignants pour ce jeu aux multiples qualités pour le développement du raisonnement, on constate que de plus en plus de collèges et d’écoles élémentaires font la part belle au jeu d’échecs. Autre raison, un effet inattendu de la pandémie. Pendant les périodes de confinement, parents et grands-parents ont ressorti de leurs placards de nombreux jeux et ont pris le temps d’enseigner les règles de bases aux enfants  ».

Image de soi

Ce jeu permet aussi de valoriser des enfants, pas toujours en réussite scolaire mais dont les bons résultats aux échecs leur permettent d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

À l’issue de ces deux phases de championnat, les jeunes et établissements scolaires ayant obtenu les meilleurs résultats seront qualifiés pour un championnat académique à Lannion, vraisemblablement fin mars. En fin de journée, Michel Plouzennec et les 14 bénévoles le secondant se montraient très touchés par l’accueil reçu au sein du collège pont-l’abbiste.

Ouest France Publié le 03/02/2023 à 10h37 - Yves Ducret