Dans la presse :" Le département lance le dispositif Moby (écomobilité)dans trois collèges à Guilers

Le département lance le dispositif Moby dans trois collèges à Guilers (Le Télégramme -Publié le 17 janvier 2023 à 15h28)

La réunion de lancement du programme Moby s’est tenue jeudi au collège Croas Ar Pennoc, à Guilers.

Le conseil départemental du Finistère a décidé d’expérimenter le programme Moby afin d’identifier les pratiques de déplacement des jeunes finistériens qui se rendent à leur collège. Une réunion de lancement s’est tenue jeudi 12 janvier 2023 au collège Croas Ar Pennoc, à Guilers, en présence de Pierre Ogor, conseiller départemental en charge des routes et maire de la commune.

Le collège Croas Ar Pennoc a été retenu au même titre que les collèges Kervihan à Fouesnant et René-Laënnec à Pont-l’Abbé pour expérimenter ce dispositif dans le Finistère. Moby a pour objectif d’aider au développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle. Il se déroulera de janvier 2023 à juin 2024 et vise à dresser un état des lieux sur les pratiques de déplacement actuelles, grâce à une enquête menée sur le terrain auprès des familles et des personnels des établissements.

Identifier les travaux à réaliser

Les résultats de cette étude vont permettre aux collectivités d’identifier les travaux à réaliser en priorité, ainsi que les actions de sensibilisation à mener, avec des animations auprès des collégiens afin de leur permettre de se rendre au collège autrement.

La réunion de jeudi à Croas Ar Pennoc a permis de mettre autour de la table les principaux acteurs, le département, la commune, les personnels de l’établissement, les parents d’élèves ainsi que des associations locales. « Le département cherche à développer les modes de déplacement respectueux de l’environnement en construisant par exemple des pistes cyclables, des aires de covoiturage dans le Finistère. Le conseil départemental met tout en œuvre pour permettre le développement des mobilités actives », a précisé Pierre Ogor.

Lire également

Le Département lance le dispositif Moby au collège de Kervihan de Fouesnant

Le Télégramme -Publié le 21 janvier 2023 à 16h42

Laure Caramaro, conseillère départementale en charge des déplacements doux, a lancé, jeudi 19 janvier, le dispositif Moby au collège de Kervihan à Fouesnant. Une initiative qui a pour objectif d’aider au développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle. Le Conseil départemental du Finistère expérimente dès à présent un programme pour identifier les pratiques de déplacement des jeunes Finistériens qui se rendent à leur collège : le dispositif Moby. Il est déployé dans trois collèges du Finistère (Croas ar Pennoc à Guilers, Kervihan à Fouesnant et René-Laënnec à Pont-l’Abbé) et court jusqu’à juin 2024.

Ce dispositif vise à dresser un état des lieux sur les pratiques de déplacement actuelles grâce à une enquête menée auprès des familles et des personnels et un diagnostic réalisé sur le terrain. Les résultats de cette étude permettront aux collectivités d’identifier les travaux à réaliser en priorité et les actions de sensibilisation (animations auprès des collégiens par exemple) à mettre en place pour permettre aux jeunes Finistériens de se rendre au collège autrement.

Des modes de déplacement respectueux de l’environnement

Les élus fouesnantais, du Département, les parents d’élèves et l’équipe éducative de Kervihan sont associés à ce projet. « Le Département cherche à développer les modes de déplacement respectueux de l’environnement en construisant par exemple des pistes cyclables et des aires de covoiturage dans le Finistère. Il soutient également leur création par les EPCI et les communes au travers du Pacte Finistère 2030. Le programme Moby est une opportunité afin de mieux connaître les besoins aux abords des collèges et donc par la suite d’améliorer nos infrastructures et d’affiner notre programme d’investissements », explique Laure Caramaro.