Dans la presse : « les 6e du collège Laennec joignent le geste à la parole avec la Cie Alshimmy »

Les élèves de sixième du collège Laennec ont effectué leur dernier atelier d’expression corporelle avec la Cie Alshimmy jeudi après-midi à la médiathèque de Pont-l’Abbé.

Les élèves de sixième du collège Laennec ont effectué, le jeudi 6 avril à la médiathèque de Pont-l’Abbé, leur troisième et dernière séance de travail avec la compagnie de danse pont-l’abbiste Alshimmy.

Créée en septembre 2022, celle-ci explore les différentes possibilités d’exprimer ses émotions avec son corps et mène aussi une réflexion autour du langage verbal et gestuel. « C’est tout l’objectif de cet atelier  », a expliqué Sophie Lemarchal, sa créatrice.

« À partir d’un travail sur le sens des mots de la chanson’’Civilisation’’ d’Orelsan, les élèves sont amenés à gestualiser et chorégraphier leurs émotions par rapport aux thèmes abordés, crise climatique, solidarité, bêtise  ». Ce qui n’est pas si évident, qui plus est à un âge où l’on n’est pas forcément à l’aise avec son corps. « Les garçons se montrent étonnamment plus libérés et expressifs que les filles », a noté Muriel Caron, leur professeur de français et latin, enchantée de ce travail fécond sur le langage verbal et corporel.

Les 29 élèves étaient accompagnés par les danseuses et chorégraphes Alyssia Stéphan et Julie Tanneau.