Dans la presse : « Les collégiens créent des tables pour les maternelles »

Les tables de pique-nique adaptées aux petits de maternelle ont été livrées ce jeudi matin, à l’école de Kerarthur à Pont-l’Abbé. L’aboutissement d’un beau projet mené avec les élèves de Segpa du collège Laennec.

Sous le soleil matinal du joli mois de mai, les élèves de maternelle de l’école Kerarthur ont été les premiers à apprécier les tables de pique-nique faites sur mesure par des élèves de Segpa du collège Laennec. « La demande vient des Atsem Claudine et Nicole qui voulaient des tables pour prendre la goûter en extérieur  », explique Jean-Luc Richard, conseiller municipal délégué aux écoles. L’idée de faire collaborer les collégiens à ce projet a fait son chemin et a abouti à de très belles réalisations en pin Douglas, plus résistantes que celles qu’on trouve sur dans le commerce.

C’est un travail minutieux. Il y avait beaucoup de finitions à faire et toutes les vis à mettre. Cela donne une bonne image de ce qu’on peut faire.

La collaboration va se poursuivre

Chacune des écoles maternelles publiques sera équipée de ces tables. Il reste encore du bois pour en faire d’autres mais l’objectif était que les premiers exemplaires soient livrés pour les beaux jours.

« L’an prochain, on veut poursuivre cette collaboration et on va travailler sur des bacs à jardinage sur pied  », poursuit l’élu. Ravi du résultat, il a félicité les élèves qui ont bien respecté les normes de sécurité en arrondissant les angles des bancs et des tables pour éviter aux enfants de se faire mal. « C’est un travail minutieux. Il y avait beaucoup de finitions à faire et toutes les vis à mettre. Cela donne une bonne image de ce qu’on peut faire », témoigne Nolan qui se destine à devenir peintre en bâtiment ou conducteur de poids lourd. Un projet très concret et qui a du sens dans lequel l’ensemble des élèves s’est beaucoup impliqué.

Trouver des projets qui les captivent

« Depuis deux ans, je cherche des projets qui les captivent un peu », souligne leur enseignant Rémi Martin. Cette commande de la municipalité est ainsi arrivée à point nommé et a été l’occasion de faire découvrir aux élèves de 4e et 3e Segpa des savoir-faire dans le domaine de l’habitat. « On touche à tout. On travaille le bois mais aussi le ciment. En ce moment, on réalise des pas japonais pour la petite allée qui dessert les classes », précise ce dernier.

Ils ont également confectionné un four à la marocaine et testé la cuisson au feu de bois de pain et de pizzas. « En 4e, ils alternent la découverte de l’habitat et de la cuisine et en classe de 3e, ils choisissent l’un ou l’autre des ateliers », décrit l’enseignant. Il n’est pas en manque d’idées pour mettre en pratique des techniques qui peuvent leur être utiles dans la poursuite de leur parcours mais aussi leur redonner confiance dans leurs capacités.

(Le Télégramme / Delphine Tanguy) 13 mai 2022