Les élèves sensibilisés au tri des déchets et à la réduction du gaspillage alimentaire

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, la généralisation du tri à la source est prévue d’ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France(collectivités et administrations, ménages, professionnels, etc). Pour en savoir plus cliquez ici ( Site du Ministère de la transition écologique)   Dans cette perspective, le collège et le lycée Laennec ont décidé de sensibiliser les élèves au tri des déchets et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Une rencontre à ce sujet avec Jérôme Sanchez, (chargé de la prévention et du tri des déchets CCPBS) les éco délégués et des représentants du collège et du lycée s’est tenue le 2 décembre.

Une réunion avec Sonia Jore de l’association « Sur un air de Terre » a eu lieu mi janvier pour réfléchir aux moyens de sensibiliser les élèves à la réduction du gaspillage alimentaire ( interventions, pesées fines des bio déchets, opération Cool Food Pro…).   Dès lundi, les collégiens vont être invités à respecter les nouvelles règles de tri au restaurant scolaire, identiques à celles qui sont à respecter à domicile. Vous trouverez ici les affiches que les élèves découvriront au restaurant scolaire, ainsi que les affiches pour les particuliers éditées par la Communauté de commune du Pays bigouden Sud. Site de la Communauté de communes du Pays bigouden sud.

Je vous informe que les éco délégués sont, par ailleurs, en train de collecter des cartons de ramettes de papier qui seront disposés dans chaque salle de classe. Cela facilitera le tri du papier par rapport aux autres déchets.