Le collège participe depuis l’année dernière au programme MOBY autour de l’éco-mobilité.

Dans la presse : « En Pays bigouden sud, changement de braquet avec 100 km d’aménagements pour les vélos » - le 28 janvier 2024

Lauréate d‘un appel à programmes, la communauté de communes du Pays bigouden sud va bénéficier de 5,3 M€ pour réaliser 100 km d’aménagements cyclables d’ici à 2029.

Justine Fontaine, chargée de mission mobilités, et Jean-Claude Dupré, vice-président en charge de l’environnement et des mobilités, ont le sourire après le gain de l’appel à projets « Territoires cyclables ».

« C’est un vrai coup d’accélérateur pour la mise en œuvre du schéma vélo communautaire adopté en 2022, s’est réjoui Jean-Claude Dupré, vice-président en charge des mobilités à la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS). Et une belle réussite pour nos équipes qui ont planché sur cet appel à projets  ». La CCPBS fait en effet partie des 27 intercommunalités lauréates de l’appel à programmes national « territoires cyclables », sur 128 candidates, dont douze en Bretagne. «  La communauté de communes est devenue Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) depuis le 1er juillet 2021, mais sans ressources propres pour financer ses travaux d’aménagement très coûteux. Ces fonds d’état vont nous permettre de passer à la vitesse supérieure  », s’est réjouie Justine Fontaine, chargée du dossier.

100 km d’aménagements cyclables d’ici 2029

Le programme d’aménagements exposé dans le dossier de candidature prévoit 100 km d’aménagements cyclables sur six ans. Après la fin des études de faisabilité, les travaux des premiers aménagements intercommunaux devraient commencer en 2025-2026 sur les itinéraires suivants : Pont-l’Abbé - Saint-Jean-Trolimon - Tronoën ; Tréguennec - Saint-Jean-Trolimon - Plomeur - Plobannalec - Loctudy. D’autres aménagements sont également à venir : sécurisation du carrefour de Kroas Hent à Combrit ; rue des Câbles sous-marins à Penmarc’h ; amélioration de pistes cyclables existantes entre Combrit et l’Île-Tudy et autour de Pont-l’Abbé.

À noter que ce programme vient compléter le gain d’un autre appel à projets public, qui permet de cofinancer 80 % des travaux d’aménagement de l’ancienne voie ferrée du train Birinik, entre Pont-l’Abbé et Penmarc’h, en un itinéraire cyclable de 19,5 km. Budget : 1 M€ pour une livraison prévue fin 2024.

Le Télégramme - 28 janvier 2024