Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, installation du nouveau conseil municipal des jeunes »

Ouest France le 05 décembre 2023 Yves Ducret

Le conseil municipal des jeunes est installé

Les jeunes élus de la ville ont officiellement été installés, samedi. Après avoir reçu leur écharpe tricolore et posé pour la photo officielle, deux commissions ont été mises en place. Après deux ans de mandat, les élus du premier conseil municipal des jeunes ont rangé au vestiaire de leurs souvenirs leur écharpe tricolore. Écharpe qu’ils ont largement honorée en menant à bien de nombreuses actions concrètes, notamment en participant aux cérémonies patriotiques et en ayant toujours une foule d’idées et de propositions à formuler. Dernier événement en date pour eux, un petit voyage à Paris avec visite de quelques monuments phares de la capitale et des grandes institutions de la République, Assemblée nationale et Sénat.

18 nouveaux conseillers

Samedi, ce sont leurs successeurs qui étaient reçus dans la grande salle du Patronage laïque par le maire Stéphane Le Doaré et quelques adjoints, très impliqués dans le dispositif. Le scrutin concernant les nouveaux jeunes conseillers a eu lieu fin novembre et 18 jeunes, 10 filles et 8 garçons ont été élus, scolarisés du CM1 à la 5e dans les établissements scolaires de la ville, les écoles élémentaires Jules-Ferry et Notre-Dame-des-Carmes, et les collèges Saint-Gabriel et Laennec. Pour cette première réunion, chacun s’est présenté, les anciens ont fait part de la richesse de leur expérience passée et très officiellement, chacun des 18 nouveaux jeunes conseillers a reçu son écharpe tricolore avant que ne soit réalisée la première photo du nouveau CMJ. Deux commissions seront proposées aux jeunes où ils pourront siéger en fonction de leurs souhaits : écologie et cadre de vie pour la première, animation, sport et culture pour la seconde. À noter que trois des anciens conseillers se sont représentés et ont été réélus pour ce nouveau mandat.

Le Télégramme le 04 décembre 2023

Samedi matin, première photo de famille du nouveau CMJ à la sortie du patronage laïque, qui a été installé pour deux ans par le maire Stéphane Le Doaré et les adjoints impliqués dans le dispositif.

Samedi 2 décembre au matin, à la salle du Patronage laïque de Pont-l’Abbé, les élus du premier conseil municipal des jeunes (CMJ) ont passé le flambeau, après deux années de bons et studieux services, à 18 nouveaux jeunes conseillers. Leur élection a eu lieu fin novembre 2023 dans les écoles élémentaires Jules-Ferry et Notre-Dame des Carmes, et les collèges Saint-Gabriel et Laennec. Les dix filles et huit garçons élus (du CM1 à la 5e, dont trois anciens conseillers réélus) ont reçu leur écharpe tricolore des mains du maire, Stéphane Le Doaré. Deux commissions leur seront proposées : écologie et cadre de vie d’une part, animation, sport et culture d’autre part.

Un voyage à Paris pour clore le mandat

Les élus du conseil précédent garderont de beaux souvenirs de leur expérience : de nombreuses actions concrètes ont été réalisées, de la participation aux cérémonies patriotiques à la mise en place de tables de ping-pong, et un voyage à Paris avec visite des Invalides, de l’Assemblée nationale et du Sénat, est venu clore en beauté ce mandat. Sans oublier leur écharpe tricolore, qu’ils pourront conserver !

Revoir l’annonce du résultat des élections au Conseil Municipal des Jeunes de Pont l’Abbé