Dans la presse : « Un forum des lycées publics du Sud-Finistère aura lieu le 20 janvier, au pôle universitaire de Quimper. L’occasion pour les élèves de troisième de bien préparer leur entrée en seconde. »

Deuxième forum des lycées publics du Sud-Finistère à Quimper le 20 janvier 2024

Un forum des lycées publics du Sud-Finistère aura lieu le 20 janvier 2024, au pôle universitaire de Quimper. L’occasion pour les élèves de troisième de bien préparer leur entrée en seconde.

Les chefs d’établissement du Sud-Finistère préparent le forum des lycées publics qui se tiendra le samedi 20 janvier au pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias à Quimper. Le choix de l’orientation en fin de troisième est un moment important et parfois difficile pour les collégiens. Pour les aider dans leur choix, un forum des lycées publics du bassin d’éducation et de formation du Sud-Finistère se tiendra le samedi 20 janvier, de 9 h à 13 h, dans les locaux du pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias à Quimper.

L’an passé, lors de la première édition, les élèves étaient venus très nombreux pour se renseigner sur les nombreuses filières envisageables après la classe de 3e. Fort de ce succès, les organisateurs ont donc décidé de réitérer ce rendez-vous.

Une offre très large

Chaque établissement aura son stand. En effet, l’offre est grande et il est parfois difficile de faire son choix entre les filières générales, professionnelles et technologiques. Ces deux dernières proposant de nombreux bacs dans des voies tertiaires, scientifiques ou industrielles.

Les élèves et leurs parents auront la possibilité de rencontrer, sur un même lieu, les représentants des différents lycées avant d’affiner leur choix. Seront présents, des chefs d’établissement, des enseignants, des professionnels du centre d’orientation (CIO) de Quimper mais aussi des professionnels de santé qui répondront aux questions des familles dont l’enfant nécessite une prise en charge spécifique.

À noter que des portes ouvertes se tiendront dans chaque lycée au printemps prochain.