Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, 814 élèves attendus au lycée Laennec »

Par Steven Lecornu Le Télégramme le 01 septembre 2023

Le lycée Laennec de Pont-l’Abbé va accueillir 814 élèves (filières générales et professionnelles) lors de cette rentrée 2023-2024 (*). Le point sur les nouveautés.

1 Une nouvelle proviseure : Christine Lantil

Christine Lantil succède à Élodie Aubertot au poste de proviseure du lycée Laennec de Pont-l’Abbé. L’an dernier, elle occupait le poste de principale au collège Pierre-Stéphan, à Briec. Elle a également exercé la fonction de principale adjointe au collège Brizeux, à Lorient. Christine Lantil souhaite poursuivre la bonne dynamique de l’établissement. Cette année, le taux de réussite au bac est de 100 %, que ce soit en bac général, technologique, en CAP ou en BTS. « Nous allons continuer l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves. C’est une démarche très positive », souligne la proviseure. Cette dernière insiste aussi sur le travail collaboratif entre élèves qu’elle veut encourager. Enfin, elle s’engage à être vigilante quant au bien-être de tous au sein de l’établissement, des élèves comme des personnels. Le lycée Laennec s’apprête à recevoir 814 élèves, 661 dans les filières générales et 153 en lycée professionnel, soit 32 divisions au total. C’est un peu moins que l’an dernier (852 élèves).

2 Une nouvelle option : sauvetage en mer

Le lycée Laennec propose une nouvelle option en cette rentrée : nageur sauveteur en mer. Elle sera ouverte aux élèves de seconde et de première. Déjà, quatorze élèves sur seize places disponibles sont inscrits. Les séances se dérouleront les vendredis après-midi, à la piscine Aquasud, à Pont-l’Abbé. « C’est une demande car la région manque de sauveteurs. Ce problème de recrutement est lié aux difficultés de se loger  », explique Christine Lantil.

Ces élèves auront des emplois du temps adaptés pour participer aux entraînements. En décembre de leur année de terminale, ils passeront l’examen BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Cette formation nautique est proposée en partenariat avec l’association Nautisme en Pays bigouden (NPB).

3 Les travaux à venir

Un chantier important s’achèvera cet automne, c’est celui de la restauration du campanile érigé en 1929 sur les plans de l’architecte Georges-Robert Lefort. Son clocheton, actuellement en restauration, va retrouver sa place. Cet été, des travaux de couverture ont été menés, notamment sur le gymnase où les toitures ont été changées. Autre projet mené avec le soutien de la Région : la végétalisation de la cour. « Nous sommes encore en phase de réflexion », confie la proviseure. Enfin, un chantier d’ampleur de rénovation est prévu au niveau des bâtiments du lycée professionnel. Son démarrage a été décalé. Il devrait débuter sans tarder. Coût : environ 2 M€.

* Rentrée lundi 4 septembre, à 9 h : élèves de seconde générale et professionnelle et élèves et étudiants de 1re année de CAP et BTS (rentrée des internes dimanche, entre 19 h 30 et 20 h 30). Mardi 5 septembre : tous les autres élèves, à 8 h (rentrée des internes lundi 4, de 17 h à19 h).