Dans la presse : « Carton plein pour le premier Café des métiers organisé par la SIJ et la mission locale »

Ouest France -Yves Ducret - 15/12/23

Mercredi, la Structure info jeunes (SIJ) et la Mission locale proposaient un tout nouveau Café des métiers, premier d’une série de trois événements permettant aux personnes se posant des questions sur leur projet d’orientation, professionnel ou de reconversion, de rencontrer des professionnels dans des domaines spécifiques.

Pour cette première rencontre, dix-sept professionnels des secteurs de la communication et du numérique étaient conviés : webmaster, vidéaste, community manager, social media manager, chargé de communication, ingénieur en cybersécurité, créatrice de site web, technicien réseau, conseillère numérique, motion designer, journaliste étaient représentés. Tout l’après-midi, Priscilla Pierasco, Bertrand Le Hellaye, pour la Mission locale, et Léa Rouffy, pour la SIJ, ont accueilli plus de 80 jeunes dans l’espace convivial qu’ils avaient imaginé.

La grande salle de la Maison pour tous a été l’espace d’un après-midi transformée en un véritable forum carrefour de rencontres qui n’a jamais désempli. « Mission accomplie, se réjouissaient en fin de journée les trois professionnels particulièrement investis dans cette action. On ne s’attendait pas à un tel engouement. Ce format correspond vraiment aux attentes de nombreux jeunes ou personnes en recherche d’emploi sur le territoire. »

Prochains cafés des métiers :
  • Mercredi 24 janvier, de 14 h 30 à 17 h 30 : café des métiers « durables » : réemploi, énergies renouvelables, gestion de l’eau, protection de la biodiversité, etc. (maison pour tous Pont-l’Abbé)
  • Mercredi 28 février, de 14 h 30 à 17 h 30 : café des métiers social-santé-animation (maison France service Pouldreuzic).

Entrée gratuite sans inscription.

Le Télégramme 16/12/23 Delphine Tanguy

À Pont-l’Abbé, les métiers du numérique attirent les jeunes

Lors du café des métiers du numérique et de la communication, mercredi 13 décembre, à la MPT de Pont-l’Abbé, les jeunes ont pu échanger avec les professionnels.

Une soixantaine de jeunes ont profité de ce nouveau rendez-vous à la MPT de Pont-l’Abbé, organisé conjointement par la Sij et la Mission locale.

Community manager, ingénieur en cybersécurité, webmaster, technicien système et réseau… Tous ces métiers du numérique et de la communication attirent particulièrement les jeunes. Lors d’un café des métiers, organisé mercredi 13 décembre après-midi, à la MPT de Pont-l’Abbé, une soixantaine d’entre eux ont ainsi pu échanger librement avec les professionnels et découvrir leurs parcours et leur univers.

Aloïs, qui vient de l’industrie et est également musicien, se destine plutôt aux métiers de l’animation. Il a ainsi pu discuter avec un réalisateur monteur avec qui il s’est trouvé plein de points communs. « L’objectif est de nourrir la réflexion des jeunes sur leur orientation par ces échanges très variés avec les professionnels  », explique Léa Rouffy, responsable de la Structure info jeunes (Sij), co-organisatrice, avec la Mission locale, de l’événement. « On est très content de l’affluence. Il y a eu des profils de jeunes très divers, du collégien au demandeur d’emploi », précise Bertrand Le Hellaye de la Mission locale.

Des profils de jeunes très divers ont participé à ce premier café des métiers.

Le secteur du numérique recrute beaucoup

La formule a visiblement séduit. Elle proposait des rencontres informelles mais aussi une petite conférence présentée par Karen Quintin, responsable de l’ENI, école informatique de Quimper. Venue présenter les différents métiers du numérique du data scientist au codeur programmateur, elle s’est employée à déconstruire certains préjugés. « Il y a différentes façons de monter en compétences avec plein de modules pour y arriver avec ou sans bac. Le secteur recrute beaucoup car on est tous hyperutilisateurs du numérique », détaille Karen Quintin. « C’est un domaine où l’évolution est très rapide avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Si ces matières-là les intéressent il faut foncer », poursuit-elle.

D’autres cafés des métiers sont prévus sur des métiers correspondant aux attentes des jeunes. Le prochain sera sur les métiers « durables » autour du réemploi, des énergies renouvelables, de la construction écologique, le mercredi 24 janvier, de 14 h 30 à 17 h 30, à la MPT de Pont-l’Abbé.

Et il sera question des métiers de la santé, du social et de l’animation, le mercredi 28 février, de 14 h 30 à 17 h 30, à la Maison des services de Pouldreuzic.