À Pont-l’Abbé, la SIJ étoffe son équipe et accueille un volontaire européen

Du nouveau à la SIJ, partenaire du collège Laennec.

Le Télégramme 19 novembre 2023

La structure info jeunes de Pont-l’Abbé s’est agrandie avec l’arrivée d’un volontaire espagnol, psychologue, qui prendra part à la mission d’accompagnement des 11-30 ans.

Guillermo Dobon (assis au centre), volontaire européen à la SIJ et au lycée Laennec, entre ses deux tutrices, Erell Durand (SIJ, à gauche) et Véronique Clément (lycée Laennec).

La structure info jeunes (SIJ) de Pont-l’Abbé accueille depuis le mois de septembre Guillermo Dobon, volontaire européen venu d’Espagne. Une façon de valoriser les mobilités internationales, l’une des thématiques prioritaires de la structure. La SIJ est une structure intercommunautaire qui accueille et accompagne les jeunes de 11 à 30 ans, de manière confidentielle, anonyme et gratuite. L’équipe est composée de deux animatrices professionnelles, Léa Rouffy et Erell Durand. Auxquelles s’ajoutent depuis le mois de juin, Maël Le Gall, animateur en formation, et depuis septembre, Guillermo Dobon, volontaire en corps européen de solidarité (CES) originaire de Valence (Espagne).

Travailler sur la confiance et l’estime de soi

« Nous abordons à la SIJ tous les sujets qui concernent la jeunesse, orientation scolaire, emploi, logement, loisirs, prévention santé, sexualité et vie affective, détaille Léa Rouffy. Nous attachons aussi une importance particulière aux mobilités internationales, en relayant par exemple le dispositif Sac Ados de la Caf  ». Jean-Louis Caradec, vice-président du Haut Pays bigouden délégué à la jeunesse, confirme l’utilité de promouvoir ces mobilités : « Elles permettent de s’ouvrir sur le monde, de pratiquer des langues étrangères et d’apprendre la tolérance. Elles contribuent aussi à garder un espace européen en paix, ce qui est important vu le contexte actuel ».

Guillermo Dobon, 28 ans, est psychologue de formation et va travailler pendant dix mois sur la thématique de l’estime de soi, des violences intrafamiliales et des dispositifs de mobilités internationales. « J’ai choisi de venir à Pont-l’Abbé, car il pleut beaucoup, contrairement à l’Espagne, plaisante-t-il dans un français assez maîtrisé. Plus sérieusement, je souhaite aider les jeunes du territoire à naviguer à travers les défis de la vie quotidienne. C’est un honneur pour moi de faire partie de cette communauté et de contribuer à leur épanouissement  ». Il partage son temps entre la SIJ, et le lycée professionnel Laennec de Pont-l’Abbé, où il fait travailler leur anglais aux élèves de la filière ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) via différents ateliers (soins, cuisine, web radio). «  Là aussi, la confiance en soi est importante pour s’exprimer dans une langue étrangère  », souligne Véronique Clément, sa tutrice au lycée.

SIJ, 2 bis rue Jean Jaurès, Pont-l’Abbé. Tél. 07 86 33 69 38, instagram sijpaysbigouden. Ouvert mercredi de 13 h 30 à 18 h 30, vendredi de 14 h à 18 h 30, samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Du mardi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 pendant les vacances scolaires.

Lire aussi l’article de Ouest France, ci-dessous.