Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, les collégiens de Laennec trouvent des réponses aux questions de justice »

Une éducatrice spécialisée de la Protection judiciaire de la jeunesse est intervenue, jeudi 11 mai, au matin, auprès des élèves de 4e du collège Laennec de Pont-l’Abbé. (Le Télégramme/Delphine Tanguy)

Au travers de l’exposition « 13·18 Questions de justice », les élèves de 4e du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, ont pu avoir des réponses sur la loi et le système judiciaire. Un éclairage également apporté par des éducateurs spécialisés de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).

le TELEGRAMME 22 mai 2023

Présentée au CDI du collège Laennec, l’exposition « 13·18 Questions de justice  » a été élaborée en collaboration avec la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice. L’objectif est de permettre aux élèves « de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs mais aussi d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux et d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice  ».

Une dizaine panneaux illustre des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs.

Retour Sommaire

Un temps d’échange avec les élèves

Elle comporte également une partie interactive qui a donné l’occasion aux collégiens de s’impliquer en posant des questions à partir de certaines situations.

« L’adolescent est souvent dans une prise de risque et il est important de leur dire les risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre aux autres »

« L’idée est d’échanger avec les jeunes et de voir les difficultés qu’ils peuvent rencontrer mais aussi de répondre à leurs questionnements », explique Alexandra Josselin, éducatrice spécialisée de la Protection judiciaire de la jeunesse qui intervenait, jeudi matin, auprès des classes de 4e. « J’axe beaucoup sur l’utilisation des réseaux sociaux et sur les rodéos urbains. L’adolescent est souvent dans une prise de risque et il est important de leur dire les risques qu’ils prennent et qu’ils font prendre aux autres  », poursuit-elle.

OUEST FRANCE 22 mai 2023

OF 22 mai 23

Retour Sommaire