Dans la presse :« Les élèves et le théâtre, une histoire de partage »

Cette saison, 1 200 collégiens et lycéens ont participé à des ateliers artistiques en lien avec le Théâtre de Cornouaille. Ils témoignent de leur expérience.

La grande salle du Théâtre de Cornouaille était noire d’un public de collégiens et de lycéens mardi 30 mai 2023 au matin. Ce sera de même en ce mercredi 31. Pour les 800 collégiens présents (1) il ne s’agissait pas de prendre place sur les confortables fauteuils rouges et d’assister passivement à un spectacle. Non, il s’agissait pour certains de monter sur scène et de parler de leurs expériences vécues à travers le prisme d’ateliers. Avec dans le rôle de facilitateur de la prise de parole, David Gauchard, metteur en scène qui, le soir même pouvait s’apercevoir du travail réalisé, sous sa houlette, lors d’Un voyage en amitié, par la compagnie l’Incongru et ses acteurs-patients de l’EPSM, établissement public de soins. Au passage, David Gauchard salue « cette belle troupe, une belle solidarité, on a bien bossé ensemble durant deux ans ».

À l’issue de leurs partages d’expériences, les collégiens et lycéens ont eu la chance de voir l’amusant spectacles sur les deux colleurs d’affiches de la compagnie La Fresque.

À l’issue de la matinée d’échanges avec les lycéens David Gauchard était emballé. « Pour les jeunes, être sur la grande scène devant les collègues, cela peut être intimidant. Le plateau est à eux. Peu de théâtres en France offrent cette possibilité d’ateliers. Être artiste associé comme ici, monter des spectacles c’est une chance, j’apprécie beaucoup l’animation d’ateliers. J’apprécie cette maison, je connais bien la boutique (le théâtre pour ceux qui n’auraient pas saisi) et j’aime Quimper. »

On devrait le retrouver à l’automne 2024 avec Macbeth de Shakespeare. À propos de Shakespeare, « j’ai prévu de travailler les Sonnets avec un établissement scolaire agricole du pays de Quimper, avec l’enregistrement d’un disque. »

« Le travail des artistes »

Ce partenariat passionnant, et inscrit dans la durée, avec David Gauchard réjouit Vincent Léandri, directeur du théâtre. « On se connaît depuis un moment. Avec un artiste associé, l’avis est réciproque. Avec ces deux matinées nommées Côté cour(s), les élèves ne se contentent pas uniquement de présenter leur travail, ils ne se montrent pas, ils font réellement quelque chose. Nous montrons ainsi le lien, la continuité des actions de la politique d’éducation artistique et culturelle de la scène nationale de Quimper.  »

En filigrane, la transmission. Les acteurs d’un jour seront sans doute également les spectateurs de demain. « Oui, c’est une forme de partage, en espérant qu’ils n’aillent pas au théâtre qu’une seule fois, le Théâtre de Cornouaille peut être un repère, pour eux, pour réaliser un moment important de leur vie. »

Ce contact avec les artistes, qui vont dans les établissements scolaires est essentiel. « Ils peuvent aussi se rendre compte du travail des artistes, du chemin parcouru pour le devenir.  »

(1) Collèges Brizeux, Max-Jacob, La Sablière, la Tour d’Auvergne, Notre-Dame de Penhors (Pouldreuzic), Laennec (Pont-l’Abbé), les lycées Brizeux, Chaptal, le Likés, Thépot, Cornouaille (Quimper), l’Aulne (Châteaulin), Saint-Marc (Trégunc), Laennec, Saint-Gabriel (Pont-l’Abbé).

Ouest-France, Jean-Marc PINSON.Publié le 31/05/2023 à 08h00

info document theatre