Dans la presse : « Des lycéens se forment aux premiers secours »

Ils sont une quinzaine de lycéens à prendre quatre journées complètes de leurs vacances pour parfaire leurs connaissances en techniques de secourisme. Encadrés par Yann Troley (Nautisme en Pays bigouden) Yann Guillé (club AKVA sauvetage côtier) et Raphaël Tissier, ils suivent la formation Premier secours en équipe de niveau 2, en d’autres termes, ils apprennent à faire face à une victime présentant des signes de détresse et découvrent l’usage de nouveaux matériels.

« Être utile »

Échanges théoriques, apprentissages pratiques et mise en situation sur la plage de Loctudy, nombre de ces jeunes se retrouveront sur les plages, cet été, pour assurer leur surveillance et la sécurité des baigneurs. Parmi ces jeunes stagiaires, certains appartiennent à l’association Akva sauvetage côtier ; d’autres suivent cette formation dans le cadre de leur préparation au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) dispensée au lycée Laennec. « Ces gestes devraient faire l’objet d’un apprentissage de tous les citoyens. Pour ma part, je compte utiliser ces nouvelles compétences pour un job d’été auprès du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), sur les plages  »,explique Anna, dont le souhait est de devenir médecin urgentiste. Même son de cloche du côté de Cléo, 17 ans « J’ai envie d’être utile, et de porter secours à toute personne en difficulté. Pour moi cette formation est complémentaire du Bafa, que je possède déjà, dans le but d’encadrer des enfants en centre de loisirs. »

Quinze jeunes des classes de 1 et Terminale poursuivent leur formation Premiers secours en équipe de niveau 2.

Ouest France - Yves Ducret

Les futurs nageurs sauveteurs bigoudens se forment aux premiers secours

Dans le cadre de leur formation PSE2, une quinzaine de jeunes Bigoudens étaient, mercredi au patronage laïque de Pont-l’Abbé. Ils ont aussi effectué une mise en situation, jeudi, sur la plage de Loctudy.

Une quinzaine de jeunes Bigoudens ont suivi, cette semaine, une formation PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2). Elle leur a permis d’approfondir les techniques de secourisme et de découvrir l’usage de nouveaux matériels. «  La formation dure 28 heures, détaille l’un des encadrants, Yann Guillé, d’Akva sauvetage côtier. Elle permet de réviser les gestes de premier secours et de réanimation, mais aussi l’apprentissage de l’immobilisation d’une victime sur un brancard  ».

Dès cet été sur les plages bigoudènes

La formation s’est déroulée en intérieur, mais aussi sur la plage de Loctudy. « Certains de ces jeunes se retrouveront sur les plages bigoudènes cet été, pour assurer la surveillance et la sécurité des baigneurs avec le Sdis », complète Yann Troley de Nautisme en Pays bigouden. Six stagiaires font partie des lycéens de Laennec ayant choisi l’option nageur-sauveteur, de la seconde à la terminale, sanctionnée par l’obtention du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Les autres suivent à l’année les cours de sauvetage côtier dispensés par Akva.

Pour en savoir plus : page Facebook Association Akva Sauvetage Cotier.

Le Télégramme 02 mars 2024