Dans la presse : « Le principal du collège Laennec, Gilles Siche, laisse sa place à Sophie Guidoux »

Au collège Laennec de Pont-l’Abbé, le principal Gilles Siche quitte ses fonctions après deux ans. Sophie Guidoux, ancienne prinicipale du collège des monts-d’arrée à Plounéour-Ménez, prend le relais.

Ouest-France Publié le 13/07/2023 à 15h28

Le principal du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, Gilles Siche, quitte ses fonctions pour devenir inspecteur de la langue bretonne pour la région Bretagne.

Après deux ans passés à la tête du collège Laennec à Pont-l’Abbé (Finistère), Gilles Siche laisse sa place à Sophie Guidoux, jusqu’alors principale du collège des monts d’Arrée à Plounéour-Ménez. «  Je suis appelé à d’autres fonctions, comme inspecteur de la langue bretonne pour la région Bretagne. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère et l’ambiance de travail de Laennec. Équipes enseignantes, d’entretien et de restauration comme de direction, nous avons toujours travaillé en bonne intelligence, ce qui a contribué au bien-être de nos jeunes et à la sérénité des lieux », explique-t-il.

Les voyages ont repris et de nombreux projets ont pu être menés. « Ici, comme partout, des difficultés peuvent apparaître. Il est vrai que les années Covid n’ont pas simplifié les choses. Notre cellule de veille, qui réunit notamment infirmière scolaire, assistante sociale et équipe de direction, veille au suivi de chaque situation complexe. Dépendance aux écrans et usage des réseaux sociaux, nous ne cessons d’être vigilants et multiplions les partenariats, notamment avec la Structure informations jeunesse (Sij). »

207 élèves de 6e, dont 40 issus du réseau privé ou hors secteur

Le principal s’en va, heureux de constater l’attractivité du collège : « Nous accueillerons 207 élèves de 6e à la rentrée, dont 40 sont hors secteur scolaire ou changent de réseau. Cela montre la bonne santé d’un collège dont les effectifs stables frôlent les 900 élèves. »

Le collège connaît de nombreux mouvements de personnel, comme chaque année. Isabelle Quélaudren, présidente des parents d’élèves de la FCPE, quitte ses fonctions. « Troc et puces, plats à emporter, packs fourniture, elle a été à l’initiative de beaucoup d’actions qui ont participé au rayonnement du collège. Nous la remercions chaleureusement  », tient à dire le principal.

Autres départs, à la retraite cette fois, celui de Catherine Bertrand, professeure de mathématiques et de physique chimie au collège depuis une vingtaine d’années, et de Jean-Yves Plouzennec, agent pour le lycée et le collège, chargé des espaces verts.

Le Télégramme 14/07/23

Dans la presse : « Changement de direction au collège Laennec de Pont-l’Abbé »

Gilles Siche quitte ses fonctions de principal du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, pour celles d’inspecteur de la langue bretonne à la Région.

Principal du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, pendant deux ans, Gilles Siche quitte ses fonctions pour un poste d’inspecteur de la langue bretonne à la Région. Sophie Guidoux, jusqu’alors principale du collège des Monts d’Arrée à Plounéour-Ménez, va lui succéder à la rentrée.

Gilles Siche a beaucoup apprécié l’atmosphère et la bonne ambiance de travail au sein de l’établissement Laennec, avec de nombreux projets menés par les équipes pédagogiques. Une attention particulière a été portée sur la dépendance aux écrans et l’usage des réseaux sociaux. Sur ces sujets, la vigilance sera maintenue ainsi que les partenariats notamment avec la Structure Informations Jeunesse (Sij).

L’établissement va accueillir à la rentrée 207 élèves de 6e dont 40 sont hors secteur scolaire ou changeant de réseau, ce qui montre la bonne santé d’un collège dont les effectifs stables avoisinent les 900 élèves.

Le collège connaît par ailleurs de nombreux mouvements de personnel. Isabelle Quélaudren, présidente des parents d’élèves de la FCPE, quitte aussi ses fonctions, après avoir contribué à l’animation de l’établissement et la mise en place de nombreuses actions. D’autres départs sont à signaler, dont celui de Catherine Bertrand, professeure de mathématiques et physique chimie, au collège depuis une vingtaine d’années, et de Jean-Yves Plouzennec, agent pour le lycée et le collège en charge des espaces verts. Tous les deux font valoir leurs droits à la retraite.

info document