L’aménagement du patio, un projet initié par les membres du Conseil de Vie Collégienne CVC

L’année dernière, dans le cadre du CVC (Conseil de Vie Collégienne), les élèves ont souhaité réfléchir à l’aménagement du patio. Il s’agit pour eux d’un des rares endroits de verdure de l’établissement et le but est d’y définir plusieurs espaces (pas japonais, détente, plantes aromatiques…) et de le rendre accessible aux élèves sur le temps du midi.

Une réunion d’information sur ce projet menée par Mme Andrieux CPE et Stéphanie, AED a eu lieu le 07 novembre, 30 élèves étaient présents et 27 se sont portés volontaires pour intégrer le projet.

Les élèves, encadrés par Stéphanie contribuent sur le temps de la pause méridienne au nettoyage et aux nouvelles plantations pendant que d’autres participent à un atelier décoration du patio animé par Amélie Fish, artiste peintre du pays Bigouden.

Pour rappel, les différentes étapes du projet :

2022-2023 :

Dans le cadre du CVC, volonté de certains élèves de réfléchir au réaménagement de ce lieu.

2023-2024 :

• Sondage pronote adressé à tous les élèves en septembre pour les mobiliser sur le projet (axe plantations/ axe décoration)
  • Echanges (prise de contact dès l’année dernière) Mme Andrieux/ Amélie Fish pour organisation de l’atelier décoration. 20 élèves, thème Zen. Réalisation sur panneaux de bois
  • Echanges réguliers Stéphanie/ Nélia DA SILVA ( agent espaces verts) pour conseils et organisation (déplanter certains arbres, prêt de matériel, récupération des matériaux volumineux, stockage des végétaux…)
  • Réunion Mme Andrieux/ Stéphanie le mardi 07/11 sur le temps du midi : 30 élèves présents (en pièce jointe le powerpoint présenté+ la liste des élèves du projet)
  • Sortie à Magasin Vert le 09/11 avec 4 élèves pour récupérer la commande
  • Répartition des élèves dans des groupes (5 élèves par temps du midi avec Stéphanie). Matériel prêté aussi par M Robin (atelier potager). Depuis la reprise début novembre, sur le temps du midi nettoyage du géotextile, dépose de l’ancien paillage, plantation centrale du camélia et des bulbes de jonquilles et tulipes, déplacement des fraisiers…
  • Début de l’atelier le 23/11 avec Amélie Fish dans l’atelier Hab (6 dates, deux séances par semaine sur trois semaines). Réalisation des croquis puis début des réalisations. Plus récupération d’anciennes dalles du patio pour décoration du coin japonais avec Amélie Fish.
  • Amélie Fish propose que les réalisations soient fixées dans le patio par les élèves de segpa. Elle en a parlé à M Chauvet.

Les élèves sont investis et ce projet permet à plusieurs d’entre eux de trouver leur place au collège.