L’ASSR

Se préparer à l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière

La préparation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est un moyen de contribuer à l’acquisition, par les élèves, de comportements responsables dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager de car, de vélo, de cyclo ou de voiture ou encore témoin d’un accident.

ASSR 1

• Le public concerné

L’épreuve d’ASSR niveau 1 s’adresse aux élèves de 5è ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans avant le 31 décembre 2018.

• L’objectif

L’ASSR niveau 1 est nécessaire pour s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR : 7 heures en auto- école) ou permis AM, diplôme obligatoire pour conduire un deux-roues motorisé.

ASSR 2

• Le public concerné

L’épreuve d’ASSR niveau 2 s’adresse aux élèves de 3è ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans avant le 31 décembre 2018.

• L’objectif

L’ASSR niveau 2 est nécessaire pour se présenter à l’épreuve théorique du permis de conduire.

La préparation

Pour se préparer et se tester, les élèves peuvent se connecter :ici

Ils trouveront sur ce site :

• des ressources pédagogiques : dépliants thématiques, affiches, campagnes d’information, spots thématiques « C’est pas sorcier »,
  • des fiches thématiques :cliquez ici
  • des annales : vidéos, grilles de passation et de correction

Autres liens intéressants :

Déroulement des épreuves

Projection d’une vidéo : QCM composé de 20 questions reparties par thèmes (piéton, cycliste, cyclomotoriste, autre). Durée : environ 20-25 minutes

Les attestations sont délivrées aux candidats ayant répondu correctement à au moins 10 questions.