Dans la presse :« Le tournoi d’échecs a rassemblé 200 élèves »

Le collège Laennec a accueilli la première phase du championnat départemental du Sud Finistère du jeu d’échecs.

Ouest France- Yves Ducret- 23/12 23

Mercredi, le collège Laennec accueillait le championnat Sud Finistère de jeu d’échecs des écoles et collèges. Cette compétition était ouverte à tous et Jérôme Prigent, président du comité départemental, l’organisateur, faisait office d’arbitre principal aux côtés d’une dizaine d’autres bénévoles.

Au total, 176 écoliers et 24 collégiens ont participé à ce tournoi et, pour beaucoup de ces jeunes, il s’agissait de la première compétition.« Le jeu d’échecs est en plein essor dans le département avec plus de 1 000 licenciés, de nombreux clubs se créent et, globalement, on observe un bond de 30 % de licenciés »,détaille Jérôme Prigent.

Camille a 14 ans et est en 3è à Pont-Aven, ce qu’elle aime : « la stratégie et surtout le silence qui règne pendant les parties. C’est un loisir que je vais poursuivre en club. ». Ses camarades Nikola, Lenny et Émilien considèrent ce jeu davantage comme un loisir et la compétition comme un bon moyen de se retrouver. Pour le président du comité, les échecs ont bien d’autres atouts : « C’est le sport le plus neutre qui soit, assurant une parfaite égalité hommes-femmes. Il permet de s’exprimer, de se maîtriser et est un vecteur de mixité sociale ».