Premier JT télévisé de l’année scolaire 2017-2018

Saison 3, acte 1 pour l’équipe vidéo du collège Laennec. Le premier JT de l’année vient d’être diffusé dans l’établissement. Il est aussi visible sur le web. Quinze minutes d’actualités racontant la vie du collège et de ses élèves.

C’est reparti. Le club vidéo du collège a présenté son premier journal « télévis » de l’année.

Quelques copies d’écran (bientôt) et un article pour tout découvrir.

Collège Laennec. Diffusion du premier JT de l’année

Rubrique science sur la fabrication des cristaux, diaporama du voyage des troisièmes à Barcelone, rencontre avec les surfeurs et surfeuses du pôle espoir… Voici une partie du menu du nouveau JT réalisé par les élèves de l’atelier vidéo du collège. Chaque année, les rangs de l’équipe grossissent. Ils sont une quarantaine d’élèves cette année a y être inscrit. Le projet reste le même depuis trois saisons : créer et diffuser tous les deux mois un journal télévisé d’une quinzaine de minutes sur les actualités qui animent l’établissement. La diffusion du premier journal de cette année scolaire a eu lieu jeudi dans le hall. Gros succès puisqu’environ 200 curieux y ont assisté. Pour les absents, il sera diffusé dans le hall à 13 h durant une semaine, puis sur internet (sur la chaîne YouTube du collège).

Une grande autonomie

Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation (CPE), est à l’initiative de l’atelier vidéo créé il y a six ans. Elle anime, depuis trois ans, l’atelier JT (Journal télévisé). Les élèves ont une grande autonomie tant sur le choix des sujets que sur le traitement. Les plus anciens aident les nouveaux à acquérir les différentes techniques.

Chacun peut choisir l’activité qui lui convient le mieux, caméraman, monteur, photographe, perchman, présentateur, journaliste… Les élèves ont trois caméras à leur disposition, trois ordinateurs équipés d’un logiciel de montage, un micro perche… Un studio TV a été créé en 2016 dans une petite pièce au rez-de-chaussée du collège. Le club a été primé au concours du CLEMI en 2012, 2103, 2014 et a reçu le prix Journaux numériques en 2016. Des élèves ont remporté le troisième prix de l’édition 2016-2017 du concours « Buzzons contre le sexisme dans les jeux vidéos » avec « Girls are in the game ».

Un projet qui fédère

Les apprentis journalistes se retrouvent une fois par semaine en conférence de rédaction. Ils réalisent les JT entre 12 h et 14 h ou durant les heures d’études. « C’est un projet qui fédère des élèves de toutes les classes. C’est un travail d’équipe, où les plus anciens forment les nouveaux aux différentes techniques. Il valorise également l’établissement. Tous les élèves sont ainsi informés des différents événements qui surviennent au fil des semaines. Cet atelier responsabilise les participants. Ils acquièrent des techniques qui peuvent servir de base pour un futur métier ou une passion », souligne Julie de Brabander avec beaucoup d’enthousiasme. Un enthousiasme, qui visiblement, est partagé par les élèves.