E.I.S.T.

L’EIST est un enseignement intégré des trois disciplines expérimentales du collège : les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Il s’agit mettre en place une progression animée par un esprit de projets intégrant les programmes des trois matières, alors même que les sciences physiques ne sont pas enseignées en sixième. Le décloisonnement des matières scientifiques permet de créer des plages horaires propices à la démarche d’investigation commune à ces trois matières. Chaque enseignant des trois disciplines enseigne l’ensemble du programme intégré des trois matières. L’expérimentation est réalisée en classe de sixième et fait suite à l’esprit de la « main à la pâte » enseignée à l’école primaire. Notre expérimentation concerne deux classes de 6e. Les élèves ont été répartis en trois groupes. Chaque professeur enseigne 3,5 h par semaine. Ces 3,5 h. par semaine de science et technologie correspondent à 1,5 h de SVT et 1,5 h de technologie des emplois du temps classiques des élèves de 6e ainsi que 0,5 h de sciences physiques qui est attribuée pour l’expérimentation de l’EIST.

Pour les enseignants de l’Académie de Rennes …. suivez ce lien