Dans la presse : « Pérégrinations autour de la rivière de Pont-l’Abbé »

C’est un projet pédagogique d’envergure, interdisciplinaire et de grande qualité que mènent actuellement trois enseignants du collège Laennec auprès de leurs élèves de 4è .

Ouest France- Yves Ducret- 11/12/23

Thomas Guirriec, professeur d’EPS, Jean-Marie Robin, professeur de sciences de la vie et de la Terre et Olivier Le Gall, professeur d’histoire géographie ont intitulé ce projet pédagogique : « Pérégrinations autour de la rivière de Pont-l’Abbé ». Ils mènent l’ensemble des actions aux côtés de la Communauté de communes du Pays bigouden sud, de Nautisme en Pays Bigouden et de plusieurs services et entreprises du territoire.

Les trois enseignants sont partis d’une évidence, « la rivière ne se contente pas d’être un joyau naturel, elle raconte l’histoire locale, elle est pleinement intégrée au tissu économique du territoire, elle offre une palette d’activités de loisirs et de possibilités de déplacements doux, elle est aussi le symbole d’une ressource en eau à protéger urgemment. D’ici la fin de l’année scolaire, les jeunes découvriront la rivière sous toutes ses facettes, ressource, faune et flore, histoire, économie et entreprise liées. Chaque enseignant concerné travaillera la thématique en écho avec sa matière spécifique  » précise Olivier Le Gall. La première phase du travail déjà réalisé a été présentée vendredi devant un parterre d’élus et de responsables de l’Éducation nationale. Les élèves ont remarquablement présenté les 6 ateliers qu’ils ont conçus et réalisés : le bassin-versant, la ressource en eau dans le monde et en Bretagne, un quiz sur l’eau en Pays Bigouden, un puzzle sur le cycle de l’eau, la répartition de la consommation de l’eau dans une maison, et un bar à eau.

Découverte des milieux humides

Quelques très beaux textes poétiques créés ont été remarquablement lus à cette occasion. Prouesse pédagogique criante, les jeunes dans leur présentation ont montré avec talent qu’ils s’étaient approprié le sujet mais savaient aussi parfaitement le restituer. « D’autres sorties et activités sont déjà programmées, la visite de l’usine de potabilisation de Bringall et de l’étang du Moulin-Neuf, une randonnée jusqu’à l’étang, ponctuée de dessins de paysages, de découverte des milieux humides autour de la rivière et des travaux de reméandrage ainsi que de petites réalisations buissonnières. Également prévues une descente de la rivière en kayak, une visite du chantier naval de Pors Moro, une autre de l’entreprise Cariou. détaillent Thomas Guirriec et Jean-Marie Robin.

La présentation s’est terminée par un goûter réalisé et servi par les élèves de la Segpa.

Ciliquez icipour découvrir les photos prises par les élèves de 3è4.

Pour en savoir plus : article paru dans le Télégramme

Voir en ligne : Retrouvez la présentation du projet en photos