Création d’une mare pédagogique- Projet 6è4 (M. Le Han assisté de M. Robin)

Nous, les élèves de 6e 4, voulons améliorer la biodiversité au collège LAENNEC. Pour cela, nous avons proposé de créer de nouveaux milieux de vie pour que de nouvelles espèces d’animaux y vivent.

Nous avons commencé par créer une mare.

Nous avons réalisé un plan de la mare que nous souhaitons en précisant ses dimensions. Pendant ce temps, M. Pivert, le principal-adjoint du collège, a demandé l’autorisation de creuser une mare aupropriétaire (le Conseil Départemental du Finistère).

Ensuite, des employés d’une entreprise sont venus creuser un trou de 4 mètres de long, 3 mètres de large et 70 centimètres de profondeur.

Deux professeurs de sciences du collège (M. Robin et M. Le Han) ont posé un tissu et une bâche en plastique dans le trou. Le tissu empêche les racines et les cailloux de percer la bâche. Nous avons alors commencé à remplir la mare avec de l’eau de pluie en utilisant des arrosoirs et un tuyau relié à la gouttière du vestiaire de sport tout proche. Ensuite, il a beaucoup plu et la mare s’est remplie en un week-end.

Nous allons maintenant mettre des plantes autour de la mare en produisant nos plantes (nous faisons des boutures et des semis).

A suivre…

Voir en ligne : Voir les photos