Dans la presse : « Penmarc’h. Une exposition en hommage au soulèvement du peuple iranien et à Mahsa Amini »

Ouest France -mercredi 21 juin 2023

La mairie de Penmarc’h (Finistère) accueille une exposition d’affiches d’artistes du monde entier sur le thème du soulèvement du peuple iranien et en hommage à Mahsa Amini, cette étudiante arrêtée et morte pour un voile « mal porté ». À voir jusqu’au samedi 24 juin 2023.

Penmarc’h accueille jusqu’au samedi 24 juin 2023 une exposition exceptionnelle. Une quarantaine d’affiches sont à découvrir sur les murs de la mairie. Des affiches créées par des artistes du monde entier en hommage à Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans arrêtée pour un voile mal porté, battue par la police des mœurs. Elle décédera quelques jours plus tard. Six mois après sa mort tragique, Mahsa Amini n’est pas oubliée et de nombreuses manifestations ont lieu à travers le monde.

L’une d’elles est cette exposition dont Aménéh Moayedi est à l’origine. Artiste iranienne résidant à Paris, elle a lancé un appel aux graphistes pour qu’ils réalisent des affiches via son compte Facebook. Un collectif intitulé « Femmes Vie Liberté » a été créé.

Une chanson en persan

Quant à Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation au collège Laennec, à Pont-l’Abbé, elle a choisi de faire interpréter une chanson en persan dans son atelier de musique. « La chanson Barayé, composée par le jeune chanteur iranien Shervin Hajipour après la mort de Mahsa Amini, a fait le tour du monde. C’est un véritable hymne à la liberté et les enfants la chantent en persan ! souligne-t-elle. J’ai rencontré Amir, un ami d’Aménéh Moayedi et on a décidé de monter une exposition au collège et à la médiathèque et de faire des concerts avec notre chanson. Les collégiens du collectif égalité se sont beaucoup investis dans l’organisation. »

Dimanche à Penmarc’h, les enfants ont présenté leur chanson au milieu des affiches. Un moment fort en émotion pour les 150 personnes présentes. « Nous sommes fiers de contribuer à la diffusion de ces œuvres pour le collectif Femme, Vie, Liberté, symbole de la lutte du peuple iranien », a déclaré Gilles Bernard.

Jusqu’au 24 juin 2023, exposition à la mairie. Elle sera reprise en septembre à la bibliothèque de l’amicale laïque.