Dans la presse : « Jeunes sapeurs-pompiers, ils parlent de leur engagement aux collégiens de Laennec à Pont-l’Abbé »

Élèves au collège Laennec à Pont-l’Abbé, Louna, Valentin et Mathéo sont venus évoquer, ce lundi 5 juin, devant leurs camarades les raisons de leur engagement au sein des jeunes sapeurs-pompiers volontaires.

Attirés par le côté sportif de la formation mais aussi par l’apprentissage des gestes de premiers secours, Louna, Valentin et Mathéo, élèves au collège Laennec ont intégré lasection Pont-l’Abbiste des jeunes sapeurs-pompiers volontaires. Ce lundi 5 juin, à midi, accompagné de leur formateur le sergent-chef Yves Mariel, qui a été pompier de Paris pendant 20 ans, ils sont venus témoigner auprès de leurs camarades. Un samedi par mois, il donne ainsi de leur temps pour s’initier aux techniques de lutte contre les incendies et apprendre à porter secours aux personnes tout suivant un entraînement physique et en s’attachant à parfaire leur connaissance du matériel.

Une formation très demandée

« C’est un engagement qui dure 4 ans. On a énormément de demandes. Tous les centres de secours n’ont pas de section jeunes sapeurs-pompiers bénévoles car on manque de formateurs. Elle est limitée à 18 personnes et il y a forcément des déçus » leur a précisé Yves Mariel. Lettre de motivation, test physique ou entretien, les jeunes ont donné quelques précisions sur les étapes du recrutement mais aussi le déroulement de leur journée de formation.

« On ne demande pas forcément d’être un champion de course à pied mais d’avoir le goût du dépassement de soi et de l’effort  », a aussi indiqué le formateur à propos des qualités requises, faisant valoir que l’apprentissage des gestes de premier secours permettent de garder son sang-froid et d’intervenir dans le calme et la sérénité.

C’est aussi une école du vivre ensemble. « La caserne est un peu comme une maison et on accepte les autres avec ses différences » a-t-il expliqué. La prochaine formation démarrera le 1er octobre et le recrutement va concerner les jeunes nés en 2010 et 2011. Avant 18 ans, ils vont ainsi passer un brevet pour ensuite intégrer une caserne à proximité de leur domicile.

Yves Mariel a aussi rappelé quelques chiffres. En France, on compte 250 000 sapeurs-pompiers dont 187 000 pompiers volontaires, sur qui reposent une grande partie du système de secours. Le nombre de pompiers professionnels est quant à lui de 40 000 hommes et femmes tandis que les sapeurs pompiers militaires sont 13 000 répartis entre Paris et Marseille.

Le Télégramme, Delphine Tanguy le 08 juin 2023 à 06h30