Dans la presse : « Ernest, 14 ans, créateur du logo de son collège »

Cent trente logos ont été proposés par des élèves faisant des propositions en candidat libre, ou d’autres travaillant le projet en cours d’arts plastiques.

Ernest

Ouest France - Yves Ducret 07/12/23

L’idée

« Améliorer le climat scolaire est toujours une priorité pour nous tous. Comment impulser un sentiment d’appartenance fort entre les jeunes, les adultes et la structure d’accueil que représente l’établissement scolaire. explique Valérie Ruano, directrice de la SEGPA de Laennec. Compte tenu de l’âge de nos élèves, il nous a semblé qu’un logo commun, créé par les adolescents, déclinable sur différents supports pouvait contribuer à ce souhait  ».

130 propositions

L’idée est lancée au printemps 2023, elle fait tilt immédiatement. Cent trente logos sont rapidement proposés, certains élèves faisant des propositions en candidat libre, d’autres travaillant le projet en cours d’arts plastiques. C’est le cas d’Ernest, élève de 4è.« J’ai commencé par crayonner tout seul à la maison. J’ai produit de nombreux croquis. Je voulais à la fois faire un clin d’oeil à la Bretagne et symboliser quelque chose d’unique dans le collège  ».Et comme Archimède poussant son célèbre eurêka, Ernest trouve enfin la clé au problème qu’il se pose et réalise le dessin qui le satisfait. Une vague qui déferle pour la région, une planche de surf et un ballon de foot pour les options spécifiques au collège, le tout protégé par un grand cercle qu’Ernest voit comme un soleil sans oublier la mention 1971, date d’ouverture de Laennec. Tous les logos sont affichés et un vote est organisé.

Une prévente est organisée jusqu’au 12 décembre

Le logo d’Ernest est d’abord présélectionné par un grand scrutin collectif avant d’être choisi par une commission spécialisée pour ses qualités graphiques. « Ça me fait super-plaisir évidemment, dit l’élève, désormais en 3e. Ça m’a aussi donné envie de me documenter sur les professions liées au design graphique et à l’informatique. Je verrai bien par la suite  ». Ernest est un garçon posé, sachant garder la tête froide. Il aurait cependant de bonnes raisons d’être fier de son travail. Son logo a d’abord été imprimé sur les gobelets réutilisables du collège, sur les gilets des assistants d’éducation. D’autre part, le collège vient de lancer toute une gamme de tee-shirts et sweat-shirts en précommande. On a demandé aux collégiens quelles couleurs étaient susceptibles de remporter un franc succès. Ce sera rose et gris-vert pour les sweat-shirts, gris et bleu caraïbe pour les tee-shirts. La prévente est organisée jusqu’au 12 décembre avec une livraison en janvier. Il en coûtera 7 € pour un tee-shirt et 20 € pour un sweat-shirt.