Dans la presse : « Au collège Laennec, un foyer aux couleurs des élèves »

Les élèves du collège Laennec de Pont-l’Abbé ont décoré les murs et colonnes de leur foyer socio-éducatif.

Les collégiens de 3e de Laennec, disposent d’un grand foyer socio-éducatif où, chaque jour de la semaine, entre 12 h et 14 h, baby-foot, chaîne hi-fi, jeux de société, piano et mobilier de détente les attendent.

« Ce sont les cotisations des familles qui ont permis d’équiper ce foyer, où les jeunes sont, certes en autonomie, mais aussi en responsabilité. Les adultes viennent chaque jour faire un état des lieux au moment de leur départ », ​rappelle Julie de Brabander, la conseillère principale d’éducation.

Murs et colonnes décorés

Pendant six semaines, en compagnie de l’artiste quimpéroise Amélie Fish, venue les conseiller et surtout les encourager dans leurs démarches, ils ont décoré les murs et les colonnes en les peignant, afin d’égayer le lieu. « Pas question de faire à leur place, je donne des conseils techniques mais je les laisse libres de s’approprier l’espace et de s’exprimer avec leurs propres esthétismes. On en profite pour parler histoire de l’Art, fresques et street art. À ceux qui disent de pas savoir dessiner, je leur montre quelques possibilités géométriques ou je leur apprends à créer un pochoir », ​explique l’artiste.

Une quinzaine de jeunes se sont lancés dans le projet. « Le lieu n’était pas très joyeux, c’est beaucoup mieux maintenant », reconnaissent Lana et Émilie. Luana est heureuse de laisser une trace de son passage au collège​. Quant à Zoé, elle reste persuadée que toutes ces couleurs changent l’esprit du lieu et de ceux qui l’occupent.

Ouest France -03/03/22