Egalité filles-garçons

Le collège Laennec s’est engagé depuis plus de dix ans à transmettre une culture de l’égalité dans le respect de chacun.

Une observation de terrain sur les interactions, la place des différents groupes d’élèves, la prise de parole, le positionnement en groupe a permis de construire un projet autour de plusieurs axes de travail :

- > La formation des équipes au repérage et à l’analyse des situations ainsi que l’observation de sa propre pratique au prisme de l’égalité

- > La mise en œuvre au sein des disciplines d’un apprentissage à l’égalité ainsi que la transmission au sein de débats et d’actions spécifiques des valeurs liées à l’égalité par les pairs. Le collectif égalité a été créé : ce sont des élèves, égaux-délégués, qui se retrouvent toutes les semaines dans un local dédié.

- > L’amélioration des espaces de vie favorisant la mixité.

Trois référentes égalité : une CPE, une enseignante et une infirmière animent et coordonnent des interventions et des actions sur la thématique.

La vidéo des élèves chantant Barayé est en ligne , cliquez ci-dessous. dans la suite du projet « Femmes Vie Liberté »

*

[Cliquez ici pour voir la vidéo de l’atelier musique. L’évènement a été enregistré dans des conditions studio par des professionnels du Novomax. Le clip a été réalisé par Pauline Burguin.

L’Amicale laïque de Penmarc’h a accroché une exposition d’affiches sur les murs de sa bibliothèque relatant le combat de femmes iraniennes. Un hommage qui a du sens dans l’actualité du moment.

Dans la presse : « Sexisme au collège, sortir du silence »

Au collège Laennec, un collectif de collégiens veut rendre visible le sexisme ordinaire et agit pour une culture du respect.

Dans la presse : « Au Collège Laennec, les égaux déléguées veulent eux aussi changer les règles »

Avec la SIJ et l’entreprise Marguerite & Cie, les égaux déléguées du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, se sont attaquées au tabou des règles. L’objectif est de parler de cette question de santé publique sans honte. Depuis plusieurs mois, la Structure information jeunesse (SIJ) du Pays Bigouden mène des (...)