Dans le cadre de leur option nageur-sauveteur, des lycéens de Laennec, ont suivi une formation secourisme en équipe de niveau 1 (PSE1).

Des élèves du lycée René Laennec ont commencé à suivre une formation de secourisme en équipe de niveau 1 (PSE1), à Pont-l’Abbé.

Pour leur dernier jour de formation au PSE1, les lycéens option nageur sauveteur de Laennec ont eu à simuler des interventions d’urgence sur des blessés multiples avec des plaies ouvertes (et du faux sang !).

Dans le cadre de leur option nageur-sauveteur, quatorze lycéens de Laennec, de la seconde à la terminale, ont passé la semaine au Patronage laïque de Pont-l’Abbé afin de suivre une formation secourisme en équipe de niveau 1 (PSE1). Ils étaient entourés par trois formateurs : Yann Troley, chargé de mission de l’association Nautisme en Pays bigouden (NPB), Yann Guillé, directeur d’Akva sauvetage côtier, et Raphaël Tissier (centre nautique de Penmarc’h).

« Les jeunes sont motivés »

C’est la première année que Akva sauvetage côtier et NPB s’engagent dans la formation des lycéens au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Ce diplôme qui court sur deux ans et demi leur permettra ensuite d’exercer sur les plages ou en piscine. « Nous avons quatorze inscrits pour cette première rentrée sur seize places disponibles, c’est très bien, s’est réjoui Yann Troley. L’ambiance du groupe est excellente et les jeunes sont motivés, nous aussi. »

Les lycéens disposent d’horaires aménagés pour pouvoir s’entraîner deux heures par semaine, en plus des formations. La prochaine (PSE2) aura lieu en février 2024.

Pratique : Nautisme en Pays bigouden, Yann Troley, tél. 06 83 53 58 74 ou mél. : yann.troley.npb chez gmail.com.

Le Télégramme 29 octobre 2023