Dans la presse : « Les métiers de la mer à Laennec : un franc succès »

Sophie Guidoux , principale du collège Laennec, entourée des parrain et marraine de l’événement, le skipper François Guiffant et Lauriane Cossec.

Ouest France- Yves Ducret 26/02/24

Le collège Laennec vient d’organiser son premier Carrefour des métiers du maritime en collaboration avec Nautisme en pays bigouden, représentée par Alex Fernandez son président et Yann Troley, chargé de mission.

450 élèves de 4 et de 3 ont pu découvrir quatre secteurs : pêche et transformation alimentaire, construction et maintenance, sécurité et sauvetage, tourisme, nautisme et environnement. Et 38 professionnels les ont accueillis tout au long de la journée.

Le Télégramme 10 février 2024

Un carrefour des métiers dédié au monde maritime à Pont-l’Abbé

Pour rapprocher les jeunes du monde maritime et leur faire découvrir les débouchés sur le territoire, un carrefour des métiers du secteur maritime est organisé, le 23 février, au collège Laennec à Pont-l’Abbé.

Le carrefour des métiers du maritimes organisé au sein du collège Laennec de Pont-l’Abbé est une première. «  L’ambition est de présenter tous les métiers sur le territoire en lien avec le monde maritime, qui sont souvent en tension. On veut montrer aux jeunes que c’est possible de se former pas très loin pour répondre à ces besoins  », expose Yann Troley, chargé de mission Nautisme en Pays bigouden.

Rencontrer des professionnels

L’initiative a reçu le soutien de la communauté de communes du pays bigouden sud qui souhaite mettre en avant les acteurs économiques de son territoire mais aussi donner la possibilité aux jeunes de rencontrer des professionnels et de se projeter en découvrant la variété des métiers possibles autour de la mer. La marraine de l’événement est Laurianne Le Cossec, responsable de la société Glaz qui accompagne les gens de mer dans la prévention des risques et la transition numérique du métier. Le parrain n’est autre que le skippeur François Guiffant qui s’entraîne pour le Vendée Globe.

« Dans le contexte difficile de la pêche, il y a tout un panel de métiers qu’on ne connaît pas, des personnes qui travaillent au sein du syndicat mixte au développement des ports de plaisance à Concarneau, Audierne et du Guilvinec », souligne Nathalie Carrot-Tanneau, vice-présidente à la CCPBS en charge des solidarités.

De la construction navale au tourisme

Ce carrefour s’articulera autour de différents pôles regroupant les entreprises mais aussi les organismes de formation à ces métiers. La pêche et la transformation alimentaire seront représentées par les Moules de Cornouaille de Loctudy, Marinoë algues de Lesconil ainsi les patrons pêcheurs John Castric et Louise Le Coïc. Le secteur de la construction marine et la maintenance sera illustré par le chantier naval Pogo Structures à Combrit, l’écurie de course au large et le constructeur de bateaux de plaisance Mer concept à Concarneau, l’entreprise Le Bihan voiles ou encore un shaper de surfs en bois. Côté sécurité et sauvetage en mer, seront présents la SNSM de Loctudy, le Cirfa pour parler des métiers de l’armée et le syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance. Les activités et métiers du tourisme, du nautisme et de l’environnement seront aussi mis en avant par différentes structures du nautisme en Pays bigouden, Ifremer, l’UBO ou encore Nautisme en Bretagne avec son centre de formation basé à Sainte-Marine.

Le carrefour organisé le vendredi 23 février au collège Laennec de Pont-l’Abbé sera ouvert aux classes de 4e, le matin et aux élèves de 3e l’après-midi. De 13 h à 14 h, il sera accessible à tous les élèves et à leurs parents.