Dans la presse :« À Pont-l’Abbé, les métiers durables offrent de nombreuses opportunités d’orientation »

Mercredi 24 janvier, un café des métiers durables était organisé à la MPT par la Structure info jeunes (Sij) et la mission locale. Plus d’une vingtaine de professionnels ont fait découvrir la diversité de ces professions à des jeunes en recherche d’un projet d’orientation, professionnel ou de reconversion.

Les trois cafés des métiers proposés par la Sij et la mission locale permettent des échanges directs entre jeunes et professionnels. Ces rencontres en tête-à-tête ont pour but d’informer, de motiver et de nourrir les parcours des jeunes en recherche d’orientation. Après les métiers du numérique en décembre, les deux structures ont choisi de faire découvrir les métiers durables. « C’est un secteur moins connu des jeunes, mais très porteur, observe Bertrand Le Hellaye, de la mission locale. La diversité des métiers permet de couvrir un panel large de formations, allant de cursus courts à Bac + 5. »

Plus d’une vingtaine de professionnels étaient présents pour faire découvrir des métiers très variés dans le secteur de la transition et de l’écologie, de l’ingénieur hydrogéologue au réparateur de vélo !

Une grande variété de métiers

Vingt-deux professionnels ont répondu présents pour faire découvrir aux jeunes leur métier. Éducation à l’environnement, préservation des milieux aquatiques, réemploi, submersion marine, protection du littoral, production et distribution de l’eau, maraîchage et horticulture, tri et prévention des déchets, énergies renouvelables, écoconstruction et même vente et réparation de cycle étaient représentés ! « Je veux travailler dans le domaine de l’environnement, car notre avenir en dépend, déclare Élodie Scieller, en parcours de réorientation à la mission locale. J’ai découvert des tas de métiers très intéressants, mais celui qui a retenu le plus mon attention est animateur naturaliste.  »

Le réemploi, un secteur en plein boum

Maïna Postic, directrice de la recyclerie La P’tite Boîte de Pont-l’Abbé, faisait partie des professionnels invités.

Elle a animé une conférence et proposé un quiz sur le développement durable, avant de recevoir une dizaine de jeunes pour parler métiers du réemploi et de la transition. « C’est un domaine en pleine évolution qui offre des opportunités incroyables, assure-t-elle. Depuis la loi AGEC*, tous les ans, de nouveaux métiers et de nouvelles formations émergent, certifiés par France Compétence**. C’est mon message auprès des jeunes aujourd’hui : choisissez des métiers qui ont du sens et lancez-vous, formez-vous, créez votre propre activité dans le domaine du réemploi ou de la transition.  » Avec le réseau de ressourceries et recycleries bretonnes, fédérées au sein du Rab, elle vient d’ailleurs de mettre en place une formation de technicien valoriste, dont Louis, un bénévole de La P’tite Boîte, sera l’un des premiers diplômés.

* La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), de 2020, vise à transformer les modes de vie afin de tendre vers une société plus durable.

** Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Pratique Mercredi 28 février, de 14 h 30 à 17 h 30 : café des métiers social-santé-animation, Maison France Service à Pouldreuzic. Sans inscription, gratuit. Plus d’informations par mél. sijpaysbigouden chez ccpbs.fr ou auprès de Léa Rouffy au 06 84 95 42 76.

Le Télégramme - 26 janvier 2024