La vidéo des élèves chantant Barayé est en ligne , cliquez ci-dessous. dans la suite du projet « Femmes Vie Liberté »

Dans la presse :« À Penmarc’h, une exposition d’affiches sur le combat des femmes iraniennes en prise avec l’actualité »

*

[Cliquez ici pour voir la vidéo de l’atelier musique. L’évènement a été enregistré dans des conditions studio par des professionnels du Novomax. Le clip a été réalisé par Pauline Burguin.

L’Amicale laïque de Penmarc’h a accroché une exposition d’affiches sur les murs de sa bibliothèque relatant le combat de femmes iraniennes. Un hommage qui a du sens dans l’actualité du moment.

Alors que la communauté européenne vient de décerner le prix Sakarov, à titre posthume, à l’Iranienne Mahsa Amini pour sa lutte pour le droit des femmes, la bibliothèque de l’Amicale laïque de Penmarc’h accueille l’exposition d’affiches « Femme, Vie, Liberté ». Un projet présenté, dans un premier temps, à la mairie, en juin dernier, à l’initiative de Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation au collège Laennec de Pont-l’Abbé, avec le soutien de Gilles Bernard, adjoint à la culture. Ces affiches avaient été créées à partir du travail d’Aménéh, une graphiste iranienne vivant en France, qui avait collecté sur internet plus d’une centaine de maquettes d’affiches du monde entier. Le but était alors de rendre hommage, avec des élèves, au combat des femmes iraniennes.

« Porter des valeurs au-delà de Penmarc’h »

Aujourd’hui, cette exposition revêt un caractère particulier lié à l’actualité sombre du moment. Le président de l’Amicale laïque, Yves Roussin, a mentionné le bien-fondé de la loi de 1905 qui, en France, concerne la séparation des Églises et de l’État : « Est laïque celui qui respecte cette séparation entre religions et intérêt général. Se laisser aller à mélanger des croyances religieuses avec l’intérêt de tous, avec la liberté de conscience, mène, de façon évidente, à toutes les déviances possibles et dans le pire des cas au fanatisme ».

La maire, Gwenola Le Troadec, a, quant à elle, rappelé l’essentiel : « Nos valeurs, elles sont représentées ici : rester unis. Vivre, porter, incarner ensemble la liberté, l’égalité, la fraternité. Au-delà des frontières de Penmarc’h, bien sûr  ».

Et au-delà des mots, les images poignantes accrochées aux murs de la bibliothèque parleront à tous.

Pratique

Exposition femme, vie, liberté visible jusqu’au 27 décembre, à la bibliothèque de l’Amicale laïque, rue des Écoles, à Kérity. Ouverture les mardi et samedi, de 16 h 30 à 18 h, les mercredi et dimanche, de 10 h 30 à 12 h.

Le Télégramme octobre 2023

La bibliothèque présente une exposition en hommage au combat des Iraniennes et à Masha Amini, morte pour un voile « mal porté », qui a reçu le prix Sakharov à titre posthume.

La bibliothèque de l’amicale laïque accueille une exposition exceptionnelle. Une quarantaine d’affiches sont à découvrir. Elles ont été réalisées par des artistes du monde entier, en hommage à Mahsa Amini, étudiante iranienne de22 ans arrêtée pour un voile mal porté, battue par la police des moeurs et décédée quelques jours plus tard.

« Femmes, vie, liberté »

L’exposition a été créée par Aménéh Moayedi. Cette artiste iranienne a lancé un appel aux graphistes pour qu’ils réalisent des affiches via son compte Facebook. Un collectif intitulé « Femmes, vie, liberté » est né. C’est le résultat que l’on peut voir à la bibliothèque : des affiches très colorées ou sombres qui montrent la réalité terrifiante de la vie des Iraniennes. Julie de Barabander, conseillère principale d’éducation au collège Laennec de Pont-l’Abbé, est à l’initiative de l’exposition.

«  J’ai rencontré Amir, un ami d’Aménéh Moayedi, et on a décidé de monter une exposition au collège et à la médiathèque et de donner des concerts avec notre chanson. »

« La liberté de l’esprit »

Julie de Brabander, conseillère principale d’éducation au collège Laennec de Pont-l’Abbé, a choisi de faire interpréter une chanson en persan par ses élèves dans son atelier de musique. Gwenola Le Troadec, maire, Gilles Bernard, adjoint à la culture, et l’assistance l’ont chantée à l’inauguration de l’exposition.

Un an après sa mort tragique, Mahsa Amini et le mouvement « Femme, vie,liberté » viennent d’être lauréats du prix Sakharov 2023 pour la « liberté de l’esprit », décerné par le Parlement européen. La militante et journaliste emprisonnée Narges Mohammadi a reçu, elle, vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran ». Une actualité qui met l’exposition en perspective dans l’actualité concernant le sort des femmes iraniennes.

« Nous sommes fiers de contribuer à la diffusion de ces oeuvres », a déclaré Gilles Bernard, adjoint à la culture. « Il faut s’unir et se lever pour défendre nos valeurs avec courage », a déclaré la maire, Gwenola Le Troadec, à l’occasion de la minute de silence observée à la mémoire des professeurs assassinés : Samuel Paty et Dominique Bernard.

Exposition à la bibliothèque de l’amicale laïque, rue des écoles à Kerity, le mardi et samedi, de 16 h 30 à 18 h, mercredi et dimanche, de 10 h 30 à 12 h. Entrée gratuite. Contact :06 70 40 79 30.

Ouest France - 23 octobre 2023 Yves Ducret

Dans la même rubrique…