Le Collège Laennec

Un collège au coeur du pays Bigouden.

presentation
Règlement intérieur 2017 18
Horaires sonneries

Le collège est implanté sur la commune de Pont L’Abbé depuis 1971. Il accueille des jeunes des communes de Pont L’abbé, Plonéour Lanvern, Combrit, Loctudy, l’Ile Tudy, Tréméoc, Tréogat, Treguennec, St-Jean Trolimon, et également certains de Plomeur et Plobannalec Lesconil. La filière collège-SEGPA accueille en plus des jeunes de l’ensemble du pays bigouden voire au-delà. A la prochaine rentrée, il y aura environ 880 élèves répartis dans 33 classes. Pour s’occuper de ces élèves, l’établissement dispose de près de 100 personnes : 65 professeurs, une équipe éducative de 11 assistants d’éducation autour des Conseillères Principales d’Education, également 10 personnels de santé, d’orientation, administratifs ou de direction. A ces personnes s’ajoute une équipe d’agents en charge de l’accueil, de l’entretien, du ménage et de la restauration.

L’établissement a bénéficié de travaux très importants du conseil général d’un montant de 15 millions d’euros pour restructurer le collège et réaliser un nouveau gymnase. L’espace restauration a été réagencé. De nouveaux espaces pour les élèves ont été créés : un nouveau CDI, un préau fermé, un préau extérieur. Toutes les fenêtres ont été changées et une aération double flux permet une aération saine des salles de classe ainsi qu’une économie d’énergie.

Le collège a pour objectif de faire progresser tous les enfants qu’il accueille et de leur permettre ensuite d’intégrer un lycée, général, technologique ou professionnel en fonction de leur projet. Pour cela, en plus des cours prévus par classe qui respectent les grilles nationales, nous développons différents projets culturels, artistiques et scientifiques. Nous permettons également un accompagnement personnalisé en 6e par une prise en charge des élèves par des binômes de professeurs français-histoire-géographie et en mathématiques-sciences, et également en EPS durant le cycle de natation. Les adultes du collège essaient tout au long du collège de permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages et également d’avoir une attitude responsable. Cela par exemple en les formant aux gestes de premiers secours mais également en leur permettant d’être autonomes.

Le collège a aussi comme objectif de favoriser le bien-être de tous afin que chacun soit dans les meilleures conditions pour travailler et progresser.