Dans la presse : « Au Collège Laennec, les égaux déléguées veulent eux aussi changer les règles »

Les égaux déléguées se sont associées à la SIJ et l’entreprise Marguerite & Cie pour combattre le tabou des règles. Les égaux déléguées se sont associées à la SIJ et l’entreprise Marguerite & Cie pour combattre le tabou des règles.

Avec la SIJ et l’entreprise Marguerite & Cie, les égaux déléguées du collège Laennec, à Pont-l’Abbé, se sont attaquées au tabou des règles. L’objectif est de parler de cette question de santé publique sans honte.

Depuis plusieurs mois, la Structure information jeunesse (SIJ) du Pays Bigouden mène des actions contre la précarité menstruelle sur le territoire, en intervenant notamment dans les établissements scolaires où ont été installés des distributeurs de protections hygiéniques gratuites. Mardi 8 novembre, c’est au collège Laennec, où le distributeur et les recharges sont financés par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), qu’avait lieu cette sensibilisation à cette question de santé publique.

« Des différents échanges avec les jeunes, beaucoup de questions nous sont remontées sur la régularité des règles, les douleurs, la façon de mettre un tampon d’où l’intérêt d‘en parler », émet Léa Rouffy, responsable de la SIJ. ?Le stand de la société Marguerite & Cie, basée à Plobannalec-Lesconil, qui milite pour l’accès à des protections périodiques saines, douces, sans plastiques et 100 % biologiques, proposait des packs de tampons et serviettes. L’occasion d’évoquer la question de l’écologie, tout autant que la santé des utilisatrices.

Combattre les inégalités et le sexisme

Un combat que les égaux déléguées du collège Laennec ont rejoint, voulant elles aussi briser le tabou des règles et se battre pour plus d’égalité entre hommes et femmes. « En classe, on ne devrait pas dire non à une fille quand elle veut sortir pour aller aux toilettes. Cela arrive encore », témoignent les jeunes filles. Le collectif a vu le jour, l’an dernier, à l’issue d’une formation sur l’engagement animée par la conseillère principale d’éducation, Julie de Brabander.

Une quinzaine d’élèves, essentiellement des filles, travaillent sur les inégalités entre hommes et femmes et ont déjà organisé un débat autour de la projection du court-métrage « Le pantalon », pointant du doigt les situations sexistes, encore bien présentes sur les bancs du collège ou du lycée. «  Il faut que la mentalité des garçons change », insistent les égaux déléguées, qui envisagent d’organiser une nouvelle projection débat, cette fois sur le thème du consentement.

Le Télégramme - Delphine Tanguy - 11 novembre 2022

Ouest France 14 novembre 2022 - Yves Ducret