Dans la presse :« À Pont-l’Abbé, Nautisme en Pays bigouden lance deux formations nautiques pour les lycéens »

À la rentrée 2023, les élèves des lycées Laennec et Saint-Gabriel de Pont-l’Abbé bénéficieront de deux formations nautiques inédites, dispensées par les professionnels du réseau Nautisme en Pays bigouden.

Le Pays bigouden sud est une terre de nautisme et ses côtes représentent un immense terrain de jeux. Longtemps considérées comme estivales, les activités nautiques s’y pratiquent aujourd’hui à l’année. « C’est devenu un enjeu majeur pour le territoire en termes d’attractivité, d’emploi, mais aussi de sécurité et de formation », indique Alexandre Fernandez, coprésident de Nautisme en Pays bigouden (NPB). La structure, qui regroupe neuf acteurs majeurs du secteur (*), propose un panel varié d’activités, avec l’envie que chaque enfant bigouden puisse participer à un cycle d’activités nautiques durant son parcours scolaire. « On parle de maritimisation des scolaires bigoudens  », confirme Yann Troley, nouveau salarié de NPB, chargé de coordonner le nautisme scolaire. Actuellement seules 15 écoles du secteur sur 27 pratiquent une activité nautique.

Répondre aux besoins du territoire

Les besoins de personnel qualifié pour encadrer les activités nautiques à l’année vont grandissant. « Il faut répondre à la demande estivale et assurer la sécurité du territoire maritime, indique Alexandre Fernandez. Mais on manque de saisonniers et de logements pour les accueillir  ». Fort de ces constats, et en partenariat avec les établissements scolaires, deux formations nautiques pilotées par NPB vont voir le jour à la rentrée 2023 pour les lycéens.

Options nageur-sauveteur et moniteur de voile

Le lycée Laennec ouvrira une option nageur-sauveteur de la seconde à la terminale afin de former huit sauveteurs par an. Ils auront l’opportunité de travailler sur les neuf plages bigoudènes surveillées. À raison de deux heures par semaine sur trois ans, elle permettra d’obtenir un BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Elle ne comptera pas pour le bac.

Le lycée Saint-Gabriel va, lui, étoffer son offre d’option voile avec un programme aménagé pour devenir moniteur de voile. Avec la participation de NPB, les jeunes navigateurs pourront suivre un cursus de CQP (Certificat de qualification professionnelle) voile et s’orienter vers le métier d’éducateur sportif dès la fin du lycée. Le Pays bigouden compte 60 moniteurs saisonniers et une vingtaine d’éducateurs sportifs à l’année.

À noter aussi que des brevets de surf ou des formations sur les métiers de la mer seront également proposés aux collégiens de 4e et 3e.

* Le centre nautique de plein air de Lesconil, le cercle nautique de Loctudy, le centre nautique de l’Ile-Tudy, le centre nautique municipal de Penmarc’h, le centre nautique de Sainte-Marine, l’école de surf Rise Up et l’école de surf ESB 29 à Plomeur, la base nautique municipale de Pont-l’Abbé et AKVA sauvetage côtier.

Pratique Inscriptions jusqu’au 8 juin, places limitées (huit par classe), dossier à retirer au service scolarité de chaque lycée. Tests pour la formation de nageur-sauveteur le 30 juin.

Le Télégramme Le 19 mai 2023 à 07h00