Orientation

Orientation : FORUM DES LYCEES PUBLICS DU FINISTERE SUD Samedi 20 janvier 2024 9h00 à 13h00- lieu UBO Quimper
Stage 3e : 1 500 offres disponibles sur IDÉO

Etape incontournable de l’année de 3e, la recherche d’un stage de découverte n’est pas toujours simple. La Région Bretagne, en partenariat avec la Région académique Bretagne, propose une plateforme de recherche de stages. 1 500 offres sont disponibles.

Café des métiers autour de la communication et du numérique

La Structure Information Jeunesse organise, avec la Mission locale un café des métiers autour des métiers de la communication et du numérique.

SIJ_Affiche_Cafes-des-metiers
Diaporama sur l’orientation présenté lors de la réunion avec les parents de 3è - jeudi 12 octobre 2023

Veuillez trouver dans la rubrique « Documents à télécharger » le diaporama sur l’orientation après la 3e présenté par Madame Guidoux lors de la réunion avec les parents et les professeurs principaux le jeudi 12 octobre 2023.

Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, un cycle d’ateliers pour réussir son orientation »
Léa Rouffy
Que faire après la 3è ? Préparer son orientation après la 3è

En 3e vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle.

Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée. Le point pour comprendre et réussir son orientation.

Télé-services Orientation TSO

Le service d’orientation en ligne TSO sera accessible aux parents d’élèves de 3e dès le 31 janvier. Il permet aux familles d’exprimer leurs vœux quant à l’orientation post-troisième de leur enfant.

ORIENTATION : Guides régionaux des formations sur IDEO

IDEO est le service public d’information et d’aide à l’orientation en Bretagne.

Retrouver des informations sur :

• les métiers
  • les formations
  • les aides, les financements
  • les lieux d’information

mais aussi

• des guides des formations en Bretagne ( voir ci-dessous dans la rubrique « Documents à télécharger »
  • des évènements, les actualités
Idéo Bretagne - Dossier « Recherche de stage, mode d’emploi »

Le stage est un élément essentiel du parcours de formation des élèves parce qu’il va leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances et découvrir un environnement professionnel. Réalisable dans tout type d’organisme (entreprise, association, administration, hôpital, etc.), il nécessite de (...)

Voie professionnelle : annuaire des familles de métiers

Document élaboré par le CIO de Saint Brieuc, concernant les formations en BAC pro après la troisième.